L’année dernière, la Biennale d’architecture avait connu un élan écologique sous l’influence du chilien Alejandro Aravena et de son thème “Nouvelles du front”. Les propositions s’orientaient vers des constructions visant à loger les plus démunis. Les deux architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara prendront sa suite à la tête de l’événement italien pour la seizième édition, qui se déroulera en 2018.

Le duo travaille ensemble depuis près de 40 ans. Elles ont fondé ensemble le cabinet Grafton Architects à Dublin en 1977 et ont travaillé sur de nombreux projets, notamment sur des bâtiments institutionnels. Elles ont ainsi participé aussi bien à la rénovation d’écoles et d’universités à Dublin qu’à l’élaboration d’un nouveau campus très remarqué à Lima (Pérou). Ce dernier leur a valu l’une des nombreuses récompenses de leur carrière, le prix du Royal Institute of British Architects en 2016.

Le cabinet d’architecte Grafton est habitué de la Biennale, puisqu’il a remporté le Lion d’argent en 2012 et y a présenté de nombreux projets, notamment en 2016.

Le président de l’événement, Paolo Baratta a expliqué qu’il souhaitait que Farrell et McNamara continuent le travail de réflexion entamé par Alejandro Aravena sur la manière dont l’architecture peut aider les populations. “Yvonne Farrell et Shelley McNamara continueront à travailler sur le même thème, en se concentrant sur la qualité des espaces publics et privés et de l’espace urbain a expliqué Baratta. Elles évoqueront le territoire et le paysage comme les finalités de l’architecture.” Paolo Baratta a aussi salué le travail pédagogique de Farrell et McNamara, qui ont enseigné à l’université de Dublin, à Harvard, à Yale et aujourd’hui à l’Accademia di architettura à l’Université de Mendrisio en Suisse. Il souhaiterait que cette capacité à partager leur savoir rayonne sur la nouvelle édition de l’événement.

La Biennale se tiendra à Venise du 26 mai au 25 novembre 2018.

Articles Similaires
Biennale de Paris biennale paris

La Biennale des Antiquaires devient la Biennale Paris

La Biennale Paris, qui se tient dans la capitale depuis 1956, a ouvert ses portes cette semaine avec la ferme

Rashid Rana

Rashid Rana quitte la Biennale de Lahore

Au mois de mars 2016, la fondation Lahore Biennale annonçait son intention de lancer une nouvelle Biennale dès novembre 2017

Biennale de Bangkok

Une nouvelle biennale à Bangkok pour 2018

Ces derniers mois, de nombreuses nouvelles biennales ont été lancées ou annoncées. En Arctique, à Honolulu, au Danemark, à Katmandou,

Anne Imhof

Anne Imhof remporte le Lion d’or à la Biennale de Venise

Le jour de la preview presse de la Biennale de Venise, on ne parlait déjà que du pavillon allemand et de

Anita Dube

L’artiste Anita Dube sera la commissaire de la prochaine biennale de Kochi-Muziris

La troisième édition de la biennale de Kochi-Muziris a fermé ses portes à la fin du mois de mars, après

Pin It on Pinterest