Le New York Times rapporte que cette année les deux grands vainqueurs du concours ArtPrize organisé à Grand Rapids (Michigan) sont un portrait d’Abraham Lincoln fait entièrement de pièces de monnaie et un enregistrement vidéo du repas de 250 personnes, destiné à représenter l’éventail des cultures culinaires à travers le monde.

Sur un total de 1300 participants, le portrait d’Abraham Lincoln créé par Richard Schlatter recueillit le plus grand nombre de votes parmi 384.000 bulletins déposés par le public durant la quinzaine. Le portrait, qui mesure environ 2,5 m x 3,8 m, a été créé avec plus de 24000 US cents, frappés depuis 1909, année où l’effigie de Lincoln est apparue sur la pièce de monnaie.

L’autre grand prix a été attribué par le jury à The Heartside Community Meal, vidéo dans la catégorie « temporelle » due à l’artiste Seitu Jones, qui montre un repas servi sur une table de 90 m de long.

Fondé par l’entrepreneur en technologie Rick DeVos, ArtPrize comporte quatre catégories –bidimensionnelle, tridimensionnelle, temporelle, la quatrième étant l’installation. Les gagnants dans chacune d’elles reçoivent 12.500 dollars, tandis que les deux grands vainqueurs, choisis par le public et par le jury, sont gratifiés de 200.000 dollars chacun.

Pin It on Pinterest