Les galeristes star du marché étendent de plus en plus leur empire. En ce mois de mai, c’est l’autrichien Thaddaeus Ropac qui cherche à s’installer à Londres dans le quartier de Mayfair. Ses quatre galeries sont actuellement situées dans le Marais à Paris, à Pantin en région parisienne et à Salzbourg en Autriche.

Selon Artnet, Ropac aurait déjà repéré un bâtiment sur Dover street, qui abrite actuellement la galerie Mallett. Cette information n’a pas été confirmée par l’équipe du galeriste, même s’ils ont expliqué qu’il était effectivement en pleine prospection. Selon Evening Standard, le propriétaire de Mallet, Stanley Gibbons, cherche un plus petit espace dans le West End. Il a confié à l’agence Levy Real Estate la tâche de trouver un repreneur. Le bail est fixé autour de 2,5 millions de livres sterling.

La galerie Thaddaeus Ropac représente des artistes importants sur la scène internationale, comme Alex Katz, Georg Baselitz ou Robert Mapplethorpe.

L’installation d’une nouvelle galerie à Mayfair confirme l’attrait de ce quartier. Depuis quelques années, l’endroit est devenu un repère pour le monde de l’art. Historiquement réservé aux antiquaires et aux galeries qui ont pignon sur rue depuis le 18ème siècle, Mayfair concentre aujourd’hui les adresses des grands noms de l’art contemporain : Gagosian, Zwirner… « De la même façon qu’à New York, tout le monde s’installe désormais dans l’Upper East Side, expliquait Simon de Pury à Traveler au mois d’avril, les galeries ouvrent toutes une adresse à Mayfair. Dans ce quartier, il y a désormais les meilleures galeries et les meilleures maisons de ventes aux enchères (Sotheby’s s’y est installé en 2013, ndlr). » À l’inverse, en mars 2014, le Telegraph déplorait la disparition des galeries historiques comme Agnew ou Colnaghi, obligées de fermer sous la pression économique.

Articles Similaires
Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

Georg Baselitz

15 toiles de Georg Baselitz retrouvées par la police allemande

Les autorités allemandes ont annoncé cette semaine avoir récupéré quinze toiles et dessins volés de l’artiste Georg Baselitz. Un butin

De Jonckheere Monaco

La galerie de Jonckheere ouvre un nouvel espace à Monaco

Le 22 juin, les deux frères François et Georges de Jonckheere ainsi que la fille de ce dernier, Laura, ont

Nafea Faa Ipoipo, Paul Gauguin, Sotheby's, record

“Nafea Faa Ipoipo” de Paul Gauguin n’est pas l’œuvre la plus chère jamais vendue

En 2015, le monde de l’art était sous le choc après l’annonce d’un nouveau record retentissant. La presse venait de

Julia Peyton-Jones

Julia Peyton-Jones, ancienne directrice de la Serpentine Gallery, rejoint Thaddaeus Ropac

Un peu plus de deux mois après l’ouverture de sa galerie londonienne, le galeriste autrichien Thaddaeus Ropac a annoncé qu’une

Pin It on Pinterest