Picasso adorait expérimenter différents moyens d’expression et son œuvre est l’une des plus prolifiques du vingtième siècle. Tout au long de sa vie il a allié peinture, dessin, céramique, collage et sculpture… Et il s’est même essayé à la confection de bijoux. Dans les années 30, il a ainsi réalisé une bague en exemplaire unique pour sa maîtresse Dora Maar. Un bijou rare et précieux que Sotheby’s s’apprête à vendre la semaine prochaine à l’occasion des dernières grandes ventes londoniennes avant l’été. Elle sera proposée pendant la soirée Actual Size, consacrée aux œuvres de petite taille.

Estimée entre 300 000 et 500 000 livres sterling, il s’agit d’une bague ovale en métal. Dans un cadre de fleurs est incrusté un portrait de Dora Maar dessiné par l’artiste. Selon Thomas Bompard de Sotheby’s, elle a été réalisée alors que Picasso travaillait sur Guernica. “Parfois la plus petite chose peut contenir des trésors de pensées et d’émotions, explique-t-il. Cette bague est une pièce intime qui nous ouvre une fenêtre sur des secrets qui ne seraient peut-être pas partagés autrement.”

L’œuvre est le fruit de l’histoire tumultueuse entre le peintre et sa maîtresse et trouve ses origines dans une dispute qu’ils auraient eue sur le Pont Neuf à Paris. Picasso reproche alors à Dora Maar de l’avoir persuadé de donner l’une des ses toiles en échange d’une bague. Vexée, sa maîtresse la retire et la jette dans la Seine. Les deux regretteront par la suite leur différend : Dora Maar cherchera pendant plusieurs jours à récupérer le bijou et Picasso réalisera cette bague pour la consoler. Sotheby’s indique que ce précieux bijou est resté dans sa collection personnelle jusqu’à sa mort en 1997.

Articles Similaires
Nafea Faa Ipoipo, Paul Gauguin, Sotheby's, record

“Nafea Faa Ipoipo” de Paul Gauguin n’est pas l’œuvre la plus chère jamais vendue

En 2015, le monde de l’art était sous le choc après l’annonce d’un nouveau record retentissant. La presse venait de

Max Beckmann christie's

Record pour “L’enfer des oiseaux” de Max Beckmann chez Christie’s

Après la soirée de Sotheby’s la semaine dernière, marquée par le double record de Kandinsky (Voir Deux Records pour Kandinsky

Deux records pour Kandinsky chez Sotheby’s

Les ventes londoniennes ont commencé le 21 juin avec une première soirée consacrée à l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s.

Timothy Sammons

Le marchand d’art Timothy Sammons risque 25 ans de prison aux États-Unis

Depuis plus de deux ans, le marchand d’art Timothy Sammons est dans la tourmente. Cet homme de 60 ans, qui

Zao Wou-Ki

Un record à Hong Kong pour Zao Wou-Ki

Lors de la vente Contemporaries : Voices from the East and the West, Christie’s a proposé une œuvre rare de

Pin It on Pinterest