La semaine d’enchère new-yorkaise s’est terminée sur un bilan très positif. Selon Martine Robert des Échos, Sotheby’s, Christie’s et Phillips ont vendu pour plus de 1,4 milliard de dollars d’œuvres d’art. Une reprise rassurante après une année 2016 durant laquelle les grandes ventes du soir n’avaient pas tenu leurs promesses.

Alors que les salles vibrent encore des records marqués la semaine dernière, Sotheby’s commence déjà à préparer le prochain grand rendez-vous en annonçant le programme des soirées londoniennes de juin. La maison de ventes aux enchères vient ainsi de dévoiler qu’elle proposerait une toile rare de Kandinsky, Murnau – Landschaft mit grünem Haus. La semaine dernière, une œuvre abstraite du peintre russe a été adjugée pour 7,2 millions de dollars.

La toile dévoilée par Sotheby’s, qui est dans la même collection depuis les années 1920, est présentée par la maison de ventes aux enchères comme une œuvre particulièrement importante dans l’œuvre du peintre. Peinte en 1909, elle est le témoin du moment où l’artiste se désintéresse de la figuration et commence son virage vers l’abstraction. “Elle représente un changement radical dans l’art occidental du 20ème siècle” explique le communiqué. Lorsqu’il peint Murnau – Landschaft mit grünem Haus, Kandinsky vit à Murnau, au cœur de la campagne bavaroise, avec Gabriele Münter. Les façades colorées des maisons lui inspirent notamment certaines de ses célèbres expérimentations proches du fauvisme.

En novembre 2012, Christie’s avait vendu une autre toile de cette série, Studie fur Improvisation 8, qui avait alors été adjugée pour 23 millions de dollars, marquant un record pour l’artiste. La toile proposée par Sotheby’s est quant à elle estimée entre 15 et 25 millions de livres sterling. Un nouveau record en vue pour une œuvre de Kandinsky ?

Articles Similaires
Sotheby's

Sotheby’s va intégrer l’art latino-américain dans ses grandes ventes contemporaines

Depuis plusieurs années, les grandes maisons de ventes aux enchères s’intéressent de plus en plus à l’art latino-américain. En janvier

Deux records pour Kandinsky chez Sotheby’s

Les ventes londoniennes ont commencé le 21 juin avec une première soirée consacrée à l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s.

Picasso Dora Maar

Sotheby’s va vendre une bague signée Picasso

Picasso adorait expérimenter différents moyens d’expression et son œuvre est l’une des plus prolifiques du vingtième siècle. Tout au long

Timothy Sammons

Le marchand d’art Timothy Sammons risque 25 ans de prison aux États-Unis

Depuis plus de deux ans, le marchand d’art Timothy Sammons est dans la tourmente. Cet homme de 60 ans, qui

Basquiat

Basquiat a la cote chez Christie’s et Sotheby’s

Christie’s et Sotheby’s ont continué à miser sur de grands noms pour les ventes d’après guerre et contemporaines. Des toiles

Pin It on Pinterest