Depuis plusieurs années, les grandes maisons de ventes aux enchères s’intéressent de plus en plus à l’art latino-américain. En janvier dernier, Phillips avait ainsi affirmé son intérêt pour la région en développant sa présence en Amérique du Sud (Voir Phillips veut miser sur l’art latino-américain). Au mois d’août, Sotheby’s a, quant à elle, annoncé qu’elle comptait intégrer les œuvres d’art latino-américaines contemporaines dans ses grandes ventes du soir à New York.

“Cette intégration permettra d’étendre la base de collectionneurs et de concentrer le large intérêt que suscite cet art”, explique la maison de ventes aux enchères dans un communiqué. Les spécialistes du département latino-américain de Sotheby’s travailleront avec leurs homologues du département contemporain. Cette nouveauté n’empêchera pas Sotheby’s d’organiser deux fois par ans ses grandes ventes “Latin America : Contemporary Art Evening Sale” et “Latin America : Modern Art Evening Sale”.

Sotheby’s a inauguré ce département à la fin des années 1970. Dans son communiqué, la maison de ventes aux enchères se vante d’avoir participé à mettre en lumière l’héritage des artistes d’Amérique du Sud. Ils ont notamment beaucoup apporté aux grands courants du XXe siècle (abstraction géométrique, art cinétique, art conceptuel, art concret…). “Avec l’émergence et la reconnaissance du travail d’artistes venus du Mexique, du Brésil, du Venezuela, de Cuba, de Colombie et d’Argentine, l’intérêt du marché s’est beaucoup développé, explique Axel Stein de Sotheby’s. Cela s’est fait en parallèle avec de nombreuses expositions dans les musées et dans les galeries américaines et européennes.” Les musées américains se penchent en effet depuis plusieurs années sur le travail d’artistes comme Carmen Herrera, qui ont eu une importance-clé dans l’histoire du modernisme.

Tous ces facteurs ont attisé l’intérêt des collectionneurs, qui pourront découvrir leurs artistes préférés lors des prochaines grandes ventes new-yorkaises.

Articles Similaires

Deux records pour Kandinsky chez Sotheby’s

Les ventes londoniennes ont commencé le 21 juin avec une première soirée consacrée à l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s.

Picasso Dora Maar

Sotheby’s va vendre une bague signée Picasso

Picasso adorait expérimenter différents moyens d’expression et son œuvre est l’une des plus prolifiques du vingtième siècle. Tout au long

Timothy Sammons

Le marchand d’art Timothy Sammons risque 25 ans de prison aux États-Unis

Depuis plus de deux ans, le marchand d’art Timothy Sammons est dans la tourmente. Cet homme de 60 ans, qui

Vassily Kandinsky

Sotheby’s va proposer une œuvre rare de Kandinsky

La semaine d’enchère new-yorkaise s’est terminée sur un bilan très positif. Selon Martine Robert des Échos, Sotheby’s, Christie’s et Phillips

Basquiat

Basquiat a la cote chez Christie’s et Sotheby’s

Christie’s et Sotheby’s ont continué à miser sur de grands noms pour les ventes d’après guerre et contemporaines. Des toiles

Pin It on Pinterest