Quelques semaines après Christie’s (Voir Christie’s annonce une baisse de 16% de son chiffre d’affaires en 2016), c’est au tour de Sotheby’s de dévoiler son bilan de l’année 2016, ainsi que du dernier trimestre. Une chose est sûre, ces douze derniers mois auront été mouvementés pour Sotheby’s avec de nombreuses décisions et des changements majeurs dans son organisation : plan de départ, acquisition d’Art Agency Partners, lutte contre la fraude avec Orion Analytics, achat de l’indice Mei Moses…

Il semblerait que ces décisions commencent à porter leurs fruits puisque Tad Smith, le CEO de Sotheby’s, a annoncé des bénéfices de 65,5 millions de dollars pour le dernier trimestre de 2016. Le chiffre d’affaires de la firme a quant à lui baissé de 8%. Smith s’est félicité du succès des soirées new-yorkaises, qui ont su attirer les collectionneurs, ainsi que de la dispersion des collections prestigieuses de Steven et Ann Ames et du chanteur David Bowie. “Ces résultats reflètent une confiance de plus en plus grande dans le marché de l’art, a expliqué Tad Smith en présentant ce bilan. Les collectionneurs ont répondu aux grandes collections et aux œuvres que l’on a proposé à la vente avec beaucoup d’enthousiasme. Ce trimestre démontre qu’une fois que le marché sera stabilisé et qu’il reprendra sa croissance, Sotheby’s pourra capitaliser sur cette reprise.”

Augmentation des ventes en ligne en 2016

La maison de ventes aux enchères a aussi dévoilé son bilan général pour l’année 2016. Les ventes ont atteint un total de 4,9 milliards de dollars, soit une baisse de 27% par rapport à 2015.

Contrairement à sa rivale Christie’s, les ventes de gré à gré ont baissé 13%. Un domaine reste florissant : les enchères en ligne, qui ont connu un bond de 20% par rapport à l’année précédente. Les ventes sur Internet ont représenté 155 millions de dollars en 2016. Tad Smith a expliqué aux investisseurs que la firme avait une grande marge de progression dans ce domaine.

Il a aussi souligné l’importance des collectionneurs venus d’Asie (Voir L’essor de Sotheby’s en Asie), qui ont acheté la moitié des dix lots les plus chers de l’année. Ils ont enchéri aussi bien à Hong Kong qu’à New York et Londres. En août dernier, la compagnie d’assurance chinoise Taikang Life Insurance a par ailleurs acquis 13,5% du capital de Sotheby’s. (Voir Une compagnie d’assurance chinoise devient l’actionnaire principal de Sotheby’s)

Les représentants de Sotheby’s ont exprimé leur confiance pour l’année 2017. Elle pourra être testée dès cette semaine, avec les grandes ventes londoniennes qui permettront de prendre le pouls du marché.

Articles Similaires
sotheby's double contemporary

Sotheby’s double la mise par rapport aux ventes contemporaines de 2016

Les craintes liées au Brexit semblent loin et Sotheby’s a continué sur la lancée de Christie’s (Voir Une soirée de

Gustav Klimt

Un paysage de Klimt atteint les 48 millions de livres sterling chez Sotheby’s

Au lendemain de la vente de Christie’s (Voir Un record pour Magritte chez Christie’s), Sotheby’s a organisé sa soirée impressionniste

Harry Dalmeny

Harry Dalmeny est nommé président de Sotheby’s Royaume-Uni

Le début d’année est chargé en annonces du côté de Sotheby’s. Après avoir recruté David Schrader pour s’occuper des ventes

Brooke Lampley

Brooke Lampley quitte Christie’s pour Sotheby’s

Il y a encore du nouveau du côté des grandes maisons de ventes aux enchères, qui ne cessent d’enchaîner les

Parmigianino

Sotheby’s confirme qu’une œuvre de Parmigianino vendue en 2012 était un faux

Cinq ans après avoir vendu l’œuvre aux enchères pour 842 500 dollars, Sotheby’s a annoncé que le Saint Jérôme attribué à

Pin It on Pinterest