Depuis l’entrée de Dan Loeb au comité direction de la société cotée à la bourse de New York, Sotheby’s tente décidément de relever le niveau.

Lundi 26 janvier, William Ruprecht, qui est encore Président directeur général de la société de ventes volontaires pour quelques semaines, a annoncé que Sotheby’s augmenterait ses commissions acheteurs à compter du 1er février prochain.

Les grandes maisons de ventes aux enchères internationales augmentent traditionnellement leurs frais à l’automne, c’est en tout cas ce qu’il s’est passé ces deux dernières années. En général, elles préfèrent aussi ne pas toucher aux pourcentages des commissions, ce qui pourrait être mal perçu psychologiquement parlant par les collectionneurs, mais préfèrent plutôt augmenter les paliers de celles-ci, ce qui est plus indolore.

Ce qui a changé cette semaine, c’est donc le timing. Mais aussi l’ordre naturel des choses puisque c’est d’habitude Christie’s qui donne le la; Sotheby’s, Phillips et Bonham’s lui emboîtant le pas.

Dès le mois prochain, les amateurs d’art qui auront trouvé leur bonheur dans une salle des ventes appartenant à Sotheby’s devront s’acquitter de commissions acheteurs s’élevant à 25% du prix marteau sur les lots monnayés à moins de 200 000 dollars, à 20 % pour ceux vendus entre 200 000 et 3 millions de dollars et 12% pour ceux vendus plus de 3 millions*.

Bill Ruprecht a justifié ce choix en expliquant que cette nouvelle hausse des frais acheteurs permettrait à Sotheby’s « d’améliorer ses résultats en augmentant ses marges bénéficiaires. » Quoiqu’il en coûte à ses clients…

 

* Précédemment, les seuils étaient les suivants : 25% pour les pièces vendues à moins 100 000 dollars, 20% pour celles vendues entre 100 000 et 2 millions de dollars, 12% pour celles vendues à plus de 2 millions de dollars.

 

Articles Similaires
Lilly Chan

Lilly Chan quitte Christie’s pour Phillips

Phillips a annoncé cette semaine la nomination de Lilly Chan au poste de directrice générale de Phillips en Asie. Elle

Mao Warhol

Un portrait de Mao Zedong par Andy Warhol, vendu 11,9 millions de dollars à Hong Kong

Depuis plusieurs mois, tous les regards sont tournés vers le marché asiatique. Sotheby’s mise notamment de plus en plus sur

Beijing Christie's juin sale

Christie’s annule sa vente d’art contemporain de juin

Quelques semaines après les grandes ventes londoniennes, Christie’s a annoncé un changement dans son calendrier. Dans un communiqué, la maison

Christie's asia art asiatique asia week

Asia Week : Christie’s réalise une vente record d’art chinois à New York

Christie’s l’avait déjà annoncé à l’occasion de son bilan de l’année 2016 : l’art asiatique a le vent en poupe.

sotheby's double contemporary

Sotheby’s double la mise par rapport aux ventes contemporaines de 2016

Les craintes liées au Brexit semblent loin et Sotheby’s a continué sur la lancée de Christie’s (Voir Une soirée de

Pin It on Pinterest