Le Kimbell Art Museum au Texas abrite dans ses collections des chefs d’œuvres de figures de l’art moderne, de Braque à Bonnard en passant par Picasso ou Matisse. Le musée vient d’acquérir une œuvre précieuse de Modigliani, grâce à un don de Gwendolyn Weiner, fille du couple de collectionneurs Ted et Lucie Weiner. Il s’agit d’une sculpture représentant une tête de femme, réalisée par l’artiste en 1913. Connu surtout pour ses peintures, Modigliani s’est adonné à la sculpture dans la pierre calcaire, qu’il trouvait sur des chantiers parisiens, dès le début des années 1910. Il a exposé sept de ces Têtes au Salon d’Automne en 1912 au milieu d’un ensemble de peintures cubistes.

“Il s’agit de l’un des dons les plus importants que le musée ait jamais reçu, a expliqué le directeur du Kimbell Art Museum dans un communiqué. Je remercie Gwen Weiner pour sa générosité extraordinaire. Cette œuvre enrichira beaucoup le parcours des visiteurs de l’institution.”

Le couple Weiner avait acheté cette sculpture à la galerie Knoedler en 1963. En 2014, une des Têtes de Modigliani s’est vendue pour 70,7 millions de dollars chez Sotheby’s. Quatre ans plus tôt, un collectionneur achetait une autre œuvre de cette série chez Christie’s Paris pour 38,50 millions d’euros. Elle était alors estimée à tout juste 4 millions d’euros. La cote de l’artiste est au plus haut, comme l’ont prouvé les ventes de ces deux dernières années et notamment celle de son Nu couché, qui a été adjugé en novembre 2015 pour 170,4 millions de dollars. La tête du Kimbell Art Museum pourrait, quant à elle, en valoir près de 50 millions.

Articles Similaires

Les ventes aux enchères de la semaine passées au crible

À l’heure d’automne, les enchères ont le vent en poupe, outre-Atlantique. Un tableau de Fernand Léger qui pèse lourd (70

Un ancien courtier de chez Sotheby’s plaide coupable

Un ancien courtier de chez Sotheby’s plaide coupable

À la suite d’une audience de la Cour Suprême de New York, l’ancien courtier Timothy Sammons s’est vu refuser la

Au Musée Picasso à Paris, l’exposition consacrée à l’année 1932 ouvre ses portes

Au Musée Picasso à Paris, vient d’ouvrir une exposition intitulée « Picasso 1932 : année érotique ». 1932 est en effet considérée par

Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

Pin It on Pinterest