Rodin n’est pas la seule figure de la sculpture française à déchaîner les passions. Le travail de son élève Camille Claudel intéresse aussi institutions et collectionneurs. L’ouverture d’un tout nouveau musée consacré à son travail, dans la maison de son enfance à Nogent-sur-Seine, a participé à la remettre sous le feu des projecteurs, en France et à l’étranger.

Ce week-end, c’est une vente organisée à Montbazon dans l’Indre-et-Loire qui a fait une nouvelle fois parler de Camille Claudel. Le commissaire priseur Aymeric Rouillac organisait la vente de l’un de ses bronzes, La Valse, une petite œuvre de 46,7 cm représente un couple qui s’étreint et danse.

Ce petit buste fondu autour de 1900 a été adjugé pour 1,8 millions d’euros à la petite-nièce de l’artiste, Reine-Marie Paris. Cette dernière a consacré sa vie à cette grande-tante dont l’œuvre la fascine depuis la fin des années 50. Elle a travaillé à la faire connaître en éclairant les éléments manquants de sa biographie, en travaillant sur son catalogue raisonné, en participant à l’élaboration d’un film retraçant sa vie et en collectionnant ses œuvres. Plusieurs d’entre elles sont désormais visibles au musée Camille Claudel. À l’issue de la vente, elle s’est simplement exclamé “c’est toute ma vie Camille ! Elle est flamboyante !”

Un record mondial pour une œuvre de cette taille

Reine-Marie Paris n’était pas la seule à s’intéresser au bronze ce week-end. Plusieurs collectionneurs se sont battus au téléphone pour obtenir l’œuvre. “C’est un record mondial pour une œuvre de cette taille” a souligné Aymeric Rouillac qui a aussi estimé qu’il s’agissait du plus bel exemplaire de la série de cinq tirages connus. “Œuvre iconique dans la création de Camille Claudel, explique le commissaire priseur dans un communiqué, La Valse est l’une de ses sculptures les plus largement diffusées : en différentes tailles, en différentes matières et avec des variantes.”

En plus de sa rareté, l’œuvre était accompagnée de l’une de ces histoires dont les collectionneurs et la presse raffolent. Avant d’être vendue à Montbazon, l’œuvre a en effet été cachée dans un placard pendant plus de cent ans. En avril dernier, une famille a contacté des spécialistes pour faire examiner ce bronze. Son historique a été retracé et l’on sait que son premier propriétaire était Joseph Allioli, le chef d’une entreprise de décoration qui connaissait plusieurs artistes de l’époque. Une photographie de sa maison a permis aux spécialistes d’y voir La Valse, posée sur une petite colonne. Elle est depuis restée dans la même famille. Pourquoi a-t-elle fini dans un placard ? On raconte que cela est dû à son “indécence”. À l’époque de sa création, l’œuvre avait été jugée obscène, à cause de la nudité de l’homme, de la sensualité de l’étreinte et du simple drap qui couvre les hanches de la femme. L’académie des Beaux-Arts avait d’ailleurs condamné son érotisme. Ce parfum de scandale l’aurait obligée à séjourner au fond du placard.

Ce n’est pas la première fois que cette Valse fait tourner la tête des collectionneurs. L’une des versions qui daterait, elle, de 1893, avait notamment été vendue chez Christie’s pour 8 millions de dollars en juin 2013. Trois autres Valses sont exposées à Philadelphie, au Musée Rodin de Paris et à Buenos-Aires. La version qui nous intéresse rejoindra, elle aussi, une institution. Reine-Marie Paris a indiqué au terme de la vente que le bronze trouverait sa place, dans les prochaines années, au sein des collections du musée de Nogent-sur-Seine.

Articles Similaires
Rodin

Cent ans après sa mort, Rodin a la cote

Rodin est partout à Paris cette année. Au Grand Palais, qui lui consacre jusqu’au 31 juillet une superbe rétrospective. Au

Henry Moore Christie's Brexit

Photographie, dessin, sculpture… L’influence de l’œuvre de Rodin sur Henry Moore

À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, le musée Rodin et le Grand Palais organisent une exposition monumentale

Sotheby's asie asia insurance chine

La Chine reprend la tête du marché de l’art

Artprice vient de publier son rapport annuel, réalisé en partenariat avec le groupe chinois Artron. L’occasion de dresser un bilan

Dmitri Rybolovlev

Dmitri Rybolovlev vend des œuvres de sa collection

Bloomberg donne des nouvelles de l’affaire qui oppose Yves Bouvier et Dmitri Rybolovlvev sous la plume de Katya Kazakina et Hugo

Modigliani

Picasso et Modigliani mènent la vente londonienne de Sotheby’s

Au premier jour de l’été, tous les regards étaient tournés vers la vente impressionniste et moderne de Sotheby’s à Londres.

Pin It on Pinterest