C’était l’une des expositions événement de cette année. Et elle n’a pas déçu. La Tate Britain a annoncé que sa rétrospective dédiée à l’artiste britannique David Hockney, qui a fermé ses portes le 29 mai, a battu des records de fréquentation. Il s’agit désormais de l’exposition la plus populaire de cette branche du musée.

Pendant seize semaines, le musée londonien a accueilli 478 082 visiteurs, soit 4 300 personnes chaque jour. Le Guardian souligne que l’institution a dû ouvrir ses portes jusqu’à minuit pour les derniers jours de l’exposition, tant la demande était élevée. L’exposition n’est toutefois pas devenue l’exposition la plus visitée si l’on compte les quatre musées que comporte la Tate. Hockney reste devancé par les papiers découpés de Matisse, présentés à la Tate Modern en 2014 (562 622 visiteurs).

Le directeur de la Tate, Alex Farquharson, analyse ces chiffres comme le signe que le musée est “l’endroit idéal pour exposer nos plus grands artistes britanniques vivants.” Il faut dire qu’à 80 ans, David Hockney est l’un des artistes anglais les plus célèbres et célébrés. Il a même été choisi pour réaliser un vitrail à Westminster célébrant les soixante ans de règne de la Reine Élisabeth II (Voir David Hockney va réaliser un vitrail à Westminster pour la Reine Élisabeth II). Ses portraits d’hommes nageant dans des piscines sous le soleil de la Californie sont particulièrement connus du grand public et sont devenus de vrais symboles dans la culture populaire. La rétrospective présentait plus de 160 œuvres et notamment ses travaux plus récents, dessinés sur son iPad et représentant les grands parcs nationaux américains.

L’exposition aura encore l’occasion de faire des émules puisqu’elle s’installera au Centre Pompidou à Paris dès le 21 juin, avant de poser ses valises au Metropolitan Museum de New York à partir du 21 novembre.

Articles Similaires
David Hockney Bradford

Une “David Hockney Gallery” a ouvert au musée de Bradford

L’actualité de David Hockney est chargée. L’artiste, qui a fêté ses 80 ans le 9 juillet fait l’objet d’une grande

Wolfgang Tillmans

Un record pour Wolfgang Tillmans chez Phillips

Cette année, le monde de l’art n’a d’yeux que pour Wolfgang Tillmans, photographe allemand de 48 ans lauréat du Turner

Maria Balshaw Tate

Maria Balshaw prend la suite de Nicholas Serota à la tête de la Tate

La rumeur courait depuis plus d’une semaine et le nom de Maria Balshaw était sur toutes les lèvres. Sa nomination

phillips

Phillips veut miser sur l’art latino-américain

La maison de ventes aux enchères américaine vient d’annoncer dans un communiqué la nomination de Cândida Sodré, ancienne directrice de

marché de l'art art

Ils ont marqué le marché de l’art en 2016

L’année 2016 a été rythmée par des changements politiques (le vote sur le Brexit, l’élection de Donald Trump…) et des

Pin It on Pinterest