Depuis plusieurs semaines, la presse prévoyait un record pour l’artiste écossais Peter Doig. Pour sa vente new-yorkaise, Phillips proposait en effet Rosedale, une grande toile de l’artiste peinte en 1991, qui représente une maison de Toronto devant laquelle se dresse un arbre nappé de flocons de neige. Phillips espérait qu’elle dépasserait le précédent record de 25,9 millions de dollars, atteint par sa toile Swamped chez Christie’s en mai 2015. Pari gagné pour Phillips puisque Rosedale s’est arrachée pour 28.8 millions de dollars, confirmant la popularité de l’artiste. Il s’agit d’un double record, puisque l’œuvre devient aussi la plus chère signée d’un artiste britannique vivant.

Dans son communiqué, Phillips s’est montrée particulièrement fière de cette soirée. Une vente en “gants blancs” qui avait pourtant mal commencé, puisqu’une toile de Gerhard Richter (Abstraktes Bild, 1994) estimée autour de 15 millions de dollars avait été retirée de la vente. Cela n’a pas trop porté préjudice à la maison de vente, qui a atteint les 128,9 millions de dollars, soit une augmentation de 136% par rapport à mai 2016. Une sculpture de Roy Lichtenstein a notamment été adjugée pour 10,3 millions de dollars. La toile de Willem de Kooning, Untitled II s’est quant à elle vendue pour 13.1 millions de dollars.

Dans son communiqué, Phillips rappelle que des institutions très prestigieuses lui déposent désormais leurs œuvres. C’était le cas pour cette soirée de la Roy Lichtenstein Foundation, de la succession de Jean-Michel Basquiat et du MoMA. Phillips monte ainsi en puissance face à ses deux concurrentes historiques, Sotheby’s et Christie’s. La maison de ventes aux enchères a notamment investi dans le développement de ses équipes (Voir Phillips continue de renforcer ses équipes). Cheyenne Westphal, ancienne figure de chez Sotheby’s, vivait ainsi sa première grande vente au poste de présidente. Une stratégie qui commence à porter ses fruits.

Articles Similaires
Wolfgang Tillmans

Un record pour Wolfgang Tillmans chez Phillips

Cette année, le monde de l’art n’a d’yeux que pour Wolfgang Tillmans, photographe allemand de 48 ans lauréat du Turner

Lilly Chan

Lilly Chan quitte Christie’s pour Phillips

Phillips a annoncé cette semaine la nomination de Lilly Chan au poste de directrice générale de Phillips en Asie. Elle

Peter Doig Christie's records record

Une soirée de records chez Christie’s

Dix records. C’est par ce chiffre triomphant que Christie’s a introduit le bilan de sa vente du 7 mars, qui

phillips

Phillips veut miser sur l’art latino-américain

La maison de ventes aux enchères américaine vient d’annoncer dans un communiqué la nomination de Cândida Sodré, ancienne directrice de

ventes 2016 sales

Dix des plus belles ventes de 2016

Le marché de l’art est de plus en plus exigeant. Cela n’a pas empêché les collectionneurs d’investir pendant les grandes

Pin It on Pinterest