L’institution new-yorkaise vient d’annoncer qu’elle avait battu son propre record de 6,7 millions de visiteurs atteint l’année dernière. Le Met a en effet accueilli plus 7 millions de visiteurs entre juin 2016 et juin 2017 dans ses trois antennes, le Metropolitan Museum de la Cinquième avenue, le Met Breuer et le Met Cloisters. Ce record a été atteint grâce au succès du Met Breuer (500 000 visiteurs), fraîchement installé dans l’ancien bâtiment du Whitney Museum en mars 2016. Le musée a notamment organisé ces derniers mois une très belle exposition des photos de jeunesse de Diane Arbus, un temps fort autour des peintures inachevées (Unfinished : Thoughts Left Visible) et une rétrospective du travail de l’artiste contemporain Kerry James Marshall.

Le communiqué dévoile que le Met reste l’un des musées préférés des new-yorkais. 30% des visiteurs sont des habitants de la ville, tandis que 37% viennent de l’étranger. Cette année, l’institution a accueilli des expositions particulièrement éclectiques et populaires. Les plus prisées ont été celles consacrées à l’histoire médiévale de Jérusalem, au peintre allemand Max Beckmann, à l’art des dynasties Qing et Han (Age of Empires) et à la styliste et fondatrice de la marque Comme des Garçons, Rei Kawabuko.

Le Met a pourtant été dans la tourmente ces derniers mois. Entre les problèmes financiers grandissants, les licenciements, le scandale autour du départ de son directeur Thomas P. Campbell (Voir Le directeur du Metropolitan Museum démissionne), l’année a été mouvementée. En février, le New York Times titrait même “Est-ce que le Met Museum est une “grande institution en plein déclin”?” Au début de l’été, on apprenait aussi que l’arrivée au sein du musée de la collection d’art cubiste Leonard A. Lauder, promise au Met en 2013, serait retardée. En cause ? Des limitations budgétaires qui empêchent les travaux de construction de l’extension du musée devant abriter ce précieux don. Reste à savoir ce que l’avenir réserve à l’institution la plus populaire de New York.

Articles Similaires
Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Max Beckmann christie's

Record pour “L’enfer des oiseaux” de Max Beckmann chez Christie’s

Après la soirée de Sotheby’s la semaine dernière, marquée par le double record de Kandinsky (Voir Deux Records pour Kandinsky

Thomas P. Campbell Metropolitan Museum weiss

Daniel H. Weiss est nommé PDG du Metropolitan Museum à New York

En mars dernier, la démission de Thomas P. Campbell de son poste de directeur du Metropolitan Museum avait lancé de

William Pope.L Claim. 2017.

Pope.L remporte le Bucksbaum Award, décerné par le Whitney Museum

Quelques jours avant le décrochage de la Biennale du Whitney, le musée new-yorkais a annoncé le nom du lauréat du

Thomas P. Campbell Metropolitan Museum weiss

Le directeur du Metropolitan Museum démissionne

“Est-ce que le Met Museum est “une grande institution en plein déclin?” Voilà la question que posait le New York

Pin It on Pinterest