Ce mardi a eu lieu à nouveau un record mémorable chez Sotheby’s Asia à Hong Kong : un bol à pinceaux Ru guanyao façonné il y a 1000 ans environ a été vendu 37,7 millions de dollars. Datant de la période 960-1127, ce bol bat le précédent record détenu par une céramique chinoise qui avait été réalisé en 2014 : 36,05 millions de dollars pour une coupe à vin de la dynastie Ming.

Les enchères ont démarré à 10,2 millions de dollars et c’est après vingt minutes de suspens que l’offre gagnante fut faite anonymement par téléphone. Après la vente, Nicolas Chow, vice-président de Sotheby’s Asia, annonça avec le sourire : « C’est un point de référence totalement nouveau pour la céramique chinoise, aujourd’hui est un jour historique. »

Pourquoi ce petit bol de 13 cm de diamètre recouvert d’une lumineuse glaçure craquelée bleu-vert a-t-il été si prisé ? Sotheby’s déclare que ce bol, destiné à l’origine à un artiste ou un calligraphe pour nettoyer ses pinceaux, est un exemple très rare de vaisselle de porcelaine provenant de la cour impériale de la dynastie Song du Nord, puisque c’est l’une des quatre pièces se trouvant dans des collections privées. Les céramiques Song, renommées pour leurs glaçures à la fois simples et superbes, sont appréciées des collectionneurs. Sotheby’s ajoute que la vaisselle Ru a acquis « un statut presque mythique en 1000 ans (…), dû à sa production sur une période très courte, que l’on estime tout au plus à vingt ans ».

Les œuvres d’art chinois exceptionnelles sont recherchées par les Chinois richissimes dans le but de faire revenir les plus belles pièces au pays après leur dispersion à travers le monde, notamment à la fin de l’époque impériale. Citons par exemple Liu Yiqian, un financier qui débuta comme chauffeur de taxi, auteur du précédent record avec l’achat de la coupe à vin blanche, dite « Chicken Cup » pour son décor peint : un coq et une poule avec leurs poussins. Il fêta son acquisition en buvant du thé dans sa coupe !

Articles Similaires
Ceramiques Picasso

Les céramiques de Picasso s’arrachent chez Sotheby’s

Pas un seul invendu ! L’intégralité des 126 céramiques que Marina Picasso avait mis en vente chez Sotheby’s ont trouvé preneur ce 25

sothebys-china

Sotheby’s Chine à la traîne

Selon un article publié sur le site Web du Want China Times, les discussions entamées par Sotheby’s avec le gouvernement

Pin It on Pinterest