Lors de la vente Contemporaries : Voices from the East and the West, Christie’s a proposé une œuvre rare de l’artiste chinois installé à Paris Zao Wou-Ki. 29.09.64, une grande toile peinte dans les années 60, était dans la même collection depuis plus de quarante ans. Elle a été adjugée chez Christie’s pour trois fois son estimation basse, soit 19,7 millions de dollars, un record aux enchères pour cette figure de l’abstraction lyrique.

C’est surtout après sa mort à Paris en 2013 que l’artiste a commencé à avoir la cote sur le marché. En décembre 2013, une de ses toiles s’arrachait ainsi pour 14,7 millions de dollars chez Sotheby’s. Les collectionneurs chinois s’intéressent tout particulièrement à ses toiles, comme le notait le Wall Street Journal peu de temps au début des années 2010. Les amateurs du peintre apprécient particulièrement le mélange des influences qui se fait ressentir dans ses toiles. On y retrouve aussi bien les techniques liées à son héritage chinois que les marques de l’admiration qu’il portait pour des artistes comme Matisse ou Picasso.

Dans la nécrologie du Telegraph, le marchand basé à Hong Kong Pascal de Sarthe expliquait la différence de perception de l’art du peintre en Asie et en Europe. “En regardant ses toiles, les chinois verront des montagnes, le vent, l’eau. Ils n’y verront pas, à la différence des européens, un simple trait de pinceau”. “Zao Wou-Ki a apporté de nouvelles possibilités à l’art chinois, explique Clara Rivollet sur le site de Christie’s. Aujourd’hui, il est véritablement considéré comme un maître moderne en Chine.” Il est désormais régulièrement cité comme l’une des stars de l’art contemporain chinois, aux côtés de Zeng Fanzhi ou Liu Wei.

Son travail fera l’objet d’une grande retrospective au Musée National d’Art Moderne à Paris l’année prochaine.

Articles Similaires
Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Picasso Tête de jeune fille Jaime Botín

Jaime Botín risque une peine de prison pour avoir essayé d’embarquer une toile de Picasso sur son yacht

Le milliardaire espagnol Jaime Botín, héritier de l’une des banques les plus puissantes d’Espagne, risque quatre ans de prison et

Morozov

Cinq choses à savoir sur la collection Morozov, exposée à la fondation Louis Vuitton en 2020

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton a exposé l’exceptionnelle collection Chtchoukine. Elle a remporté

Pin It on Pinterest