Autoproclamé «prix artistique le plus important pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud », le prix Abraaj Group Art a été décerné le 5 octobre à l’artiste anglo-bangladaise Rana Begum. Une récompense de taille puisqu’elle remporte 100.000 dollars pour réaliser “le projet de ses rêves”, qui sera dévoilé lors d’une exposition personnelle pendant la foire Art Dubai, en mars 2017.

La peintre, connue pour ses œuvres minimalistes aux motifs géométriques avec aplats de couleur, s’est distinguée parmi une sélection finale qui ne comprenait que des femmes : l’Égyptienne Doa Aly, la Saoudienne Sarah Abu Abdallah et l’Iranienne Raha Raissnia. Les trois sont tout de même reparties avec une bourse de 10.000 dollars chacune, afin de se perfectionner dans leurs pratiques artistiques.

“C’est un honneur d’avoir remporté le prix Abraaj Group Art, s’est exclamée Rana Begum lors de la remise du prix. J’ai toujours admiré les artistes qui ont remporté ce prix les précédentes années, ainsi que leurs œuvres. Je considère que c’est un privilège de pouvoir marcher dans leurs pas.” Avec ce prix, Rana Begum prévoit de réaliser un projet qui permettra de se retrouver “en immersion dans la couleur et la forme”, a-t-elle déclaré au blog officiel d’Art Dubai.

Révélateur des talents de la région

Cette 9e édition du prix Abraaj Group Art était menée par un jury comprenant de nombreuses personnalités internationales du monde de l’art, avec, à sa tête, la conservatrice et mécène américano-palestinienne Dana Farouki. Abraaj Group, sponsor officiel de la foire Art Dubai, a créé ce prix en 2008, devenu depuis l’une des pierres angulaires de la foire ainsi qu’un révélateur de talents.

“La scène artistique au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud est florissante, s’est ainsi réjoui Frederic Sicre, directeur du Abraaj Group. Le prix Abraaj Group Art […] a joué un rôle dans la reconnaissance des talents créatifs et innovants de la région, leur donnant les moyens de transformer leur carrière.” Rana Begum aura donc le privilège de bénéficier de l’aura et des opportunités apportées par ce prix.

Articles Similaires
Myrna Ayad Art Dubai

Myrna Ayad, Art Dubaï : “Je veux faire découvrir l’art du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud”

Depuis une dizaine d’années, Art Dubaï multiplie les efforts pour faire des Émirats arabes unis l’un des centres névralgiques du

Middle East, Art Dubaï, Moyen Orient

FOCUS : Comprendre le Moyen-Orient à travers le prisme de l’art

Que reste-il du Printemps Arabe ? Les artistes du Moyen-Orient ont-ils les moyens et la possibilité de s’exprimer librement dans leurs

Art Dubai 2014 Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Antonia Carver IMA Renouveau monde arabe

Du Renouveau du Monde Arabe

Jeudi 15 et vendredi 16 janvier avait lieu à Paris le premier forum international dédié à la question du renouveau

Art Dubai 2014 fair middle east art

Art Dubaï 2014

Du 19 au 22 mars se tenait la huitième édition d’Art Dubaï. De l’avis de tous, la première foire d’art

Art Dubai

La 7ème édition d’Art Dubai a fermé ses portes samedi 23 mars. La plus importante foire d’art contemporain du Moyen-Orient

Pin It on Pinterest