Quelques jours avant le décrochage de la Biennale du Whitney, le musée new-yorkais a annoncé le nom du lauréat du Bucksbaum Award. Tous les deux ans depuis 2000, ce prix récompense l’un des artistes vivant aux États-Unis dont le travail a particulièrement marqué la biennale et dont l’œuvre pourrait avoir une importance particulière dans l’histoire de l’art. Le Bucksbaum Award est doté de 100 000 euros.

Cette année, il couronne le travail de William Pope.L, un artiste américain de 61 ans qui succède à Raymond Pettibon, Mark Bradford ou Zoe Leonard. Lors de la biennale, il présentait son œuvre Claim. Il s’agit d’une grande pièce, rose à l’extérieure et verte à l’intérieure, dont la surface est recouverte de plus de 2700 tranches de mortadelle qui représentent, selon une explication de l’artiste, le pourcentage de juifs à New York. L’artiste a volontairement utilisé un chiffre erroné.

Au milieu de chacune de ces tranches de charcuterie, l’artiste a collé la photo d’identité d’un(e) inconnu(e). Sur le site du Whitney, le musée explique que l’œuvre joue avec notre “tendance à nous projeter dans des chiffres” et “nous rend conscient que cette obsession pour les statistiques engendre de la discrimination.” “La société pense que si on peut compter les gens, alors on peut savoir qui ils sont, expliquait l’artiste à Time Out en mai. Mais ce n’est pas vrai. Comment savoir si on a raison ou si on compte les bonnes personnes?”

L’artiste est connu pour son travail engagé, où il mêle écriture, peinture et installations. Il y évoque notamment le fait d’être noir sur la scène artistique américaine et réfléchit beaucoup au langage et à la manière dont les mots structurent la société.

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