The Art Newspaper vient de livrer son top 10 des œuvres d’art les plus populaires dans le monde pour l’année 2016. Le grand gagnant est l’artiste bulgare Christo et ses pontons flottants, qui ont relié entre le 18 juin et le 3 juillet l’île de Monte Isola et celle de San Paolo en Italie. L’installation a ainsi permis au public de “marcher sur l’eau”, ou plutôt de fouler 200 000 cubes de polyéthylène sur 3km. Elle a connu un succès particulièrement retentissant et des visiteurs sont venus du monde entier pour vivre cette expérience. En 16 jours, 1,2 million de personnes ont ainsi marché sur ces pontons jaunes.

Au moment de son élaboration, l’œuvre avait suscité quelques controverses notamment sur son impact écologique sur la région. Les pontons ont coûté 15 millions d’euros, couverts par la vente de dessins et de maquettes préparatoires. Ce qui n’a pas empêché certains de s’interroger sur les fonds nécessaires pour nettoyer l’endroit après le passage de plus d’un million de touristes.

Le rapport de The Art Newspaper souligne aussi le succès en 2016 du Whitney Museum, qui a organisé cinq des dix expositions les plus visitées à New York. Un fait rare dans une ville habituellement dominée par les événements du MoMA et du Metropolitan Museum of Art.

En France, les musées ont continué d’essuyer des baisses de fréquentation, suite aux attaques terroristes qui continuent de tenir les touristes éloignés de l’hexagone. Malgré tout, le Louvre reste le musée le plus populaire au monde avec plus de 7,4 millions de visiteurs en 2016 (Voir Le Louvre enregistre une nouvelle baisse de fréquentation en 2016), devant le Metropolitan Museum of Art (7 millions de visiteurs) et le British Museum (6,4 millions de visiteurs).

Articles Similaires
Louvre

Des dégâts au Louvre suite aux intempéries à Paris

Les 9 et 10 juillet, de violentes intempéries se sont abattues sur Paris. Pendant une heure, les pluies ont même

MoMA steven cohen

Steven Cohen donne 50 millions de dollars au MoMA

Le MoMA a annoncé cette semaine qu’il allait recevoir un don de 50 millions de dollars de la part de

Thomas P. Campbell Metropolitan Museum weiss

Daniel H. Weiss est nommé PDG du Metropolitan Museum à New York

En mars dernier, la démission de Thomas P. Campbell de son poste de directeur du Metropolitan Museum avait lancé de

William Pope.L Claim. 2017.

Pope.L remporte le Bucksbaum Award, décerné par le Whitney Museum

Quelques jours avant le décrochage de la Biennale du Whitney, le musée new-yorkais a annoncé le nom du lauréat du

Shu Lea Cheang

Le Guggenheim restaure une œuvre d’art en ligne de Shu Lea Cheang

Dans les musées du monde entier, la restauration des tableaux est une pratique courante. Avec l’émergence, depuis le début des

Pin It on Pinterest