L’année 2016 a été rythmée par des changements politiques (le vote sur le Brexit, l’élection de Donald Trump…) et des crises humanitaires majeures dont les artistes ont parfois rendu compte dans leur travail. Sur le marché, le volume des ventes a baissé et les collectionneurs ont été particulièrement exigeants. En marge de ces grandes tendances, quelques personnes ont marqué le monde de l’art. Des grands scandales aux affaires insolites en passant par les succès ou les disparitions, retour sur quelques figures qui ont fait la une en 2016.

Peter Doig

L’artiste écossais s’est retrouvé dans l’une des affaires les plus absurdes de l’année 2016. Il a dû prouver à un tribunal qu’il n’était pas l’auteur d’une toile, peinte par un certain Peter Doige dans les années 70. L’artiste a dû justifier de ses faits et gestes à l’époque face au propriétaire qui voulait vendre la toile aux enchères pour plusieurs millions de dollars. L’affaire s’est réglée au tribunal et Doig a été innocenté. (Voir Suite et fin de l’affaire Peter Doig)

Aaron et Kraemer

Les affaires de faux en tous genres ont été au cœur du marché de l’art cette année. Très récemment, Sotheby’s a annoncé vouloir combattre la fraude en achetant l’entreprise Orion Analytics. En marge de la célèbre Biennale des antiquaires, c’est une affaire de meubles qui a fait scandale. En juin dernier, Bill Pallot de la galerie Aaron et Laurent Kraemer ont été impliqués dans un trafic de faux meubles anciens, vendus notamment au Château de Versailles. Les deux galeries ont été écartées de la Biennale et l’affaire a fait couler beaucoup d’encre. Et cela devrait continuer. (Voir Les galeries Kraemer et Aaron ne participeront pas à la Biennale des Antiquaires)

David Hockney

Le peintre britannique a été sous le feu des projecteurs cette année. La Tate a annoncé en février une grande rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre dont le regard est toujours tourné vers l’avenir. (Voir David Hockney à l’honneur à la Tate en 2017) Elle se déroulera à partir du 9 février prochain. En parallèle, l’artiste va réaliser un vitrail à Westminster pour la Reine Elizabeth II.

David Bowie

Le musicien, connu pour son univers riche et son goût pour l’expérimentation, est décédé brutalement en janvier. Il a laissé derrière lui une collection passionnante d’art contemporain, qu’il avait commencée dès son plus jeune âge. Les œuvres ont été montrées à des fans du monde d’entier, avant d’être vendues chez Sotheby’s à Londres mi-novembre. (Voir Succès pour la vente de la collection Bowie à Londres)

La dynastie Wildenstein

Après avoir été repoussé une fois pour des questions prioritaires de constitutionnalité (Voir Le procès Wildenstein renvoyé au 4 mai), le procès Wildenstein s’est déroulé à Paris au mois d’octobre. Le fisc réclame 566 millions d’euros à la famille et l’accuse de fraude fiscale et de blanchiment. Guy Wildenstein risque une amende de 255 millions d’euros et quatre ans de prison. Le verdict devrait être donné au mois de janvier.

Amy Cappellazzo

Amy Cappellazzo a continué à démontrer sa puissance sur le marché de l’art. Après avoir fait ses armes chez Christie’s, elle avait quitté la maison de ventes aux enchères pour fonder l’entreprise de conseil Art Agency Partners en 2014. En janvier 2016, Sotheby’s a annoncé qu’elle rachetait cette entreprise pour 50 millions de dollars. Cappellazzo a ainsi été propulsée à la tête d’un nouveau département consacré à l’art du 20ème et 21ème siècle. (Voir Sotheby’s fait l’acquisition d’Art Agency Partners)

Thaddaeus Ropac

Plusieurs galeries européennes ont connu une bonne année. On peut mentionner Emmanuel Perrotin, qui a annoncé l’implantation de deux galeries à Séoul et à Tokyo (Voir Emmanuel Perrotin ouvre une galerie à Tokyo), ou Kamel Mennour, qui a ouvert un petit espace à Londres. Le galeriste autrichien Thaddaeus Ropac a annoncé lui aussi son expansion. Au printemps 2017, il inaugurera une grande galerie dans le quartier de Mayfair à Londres, dans le très beau bâtiment d’Ely House. (Voir Thaddaeus Ropac confirme l’ouverture de sa galerie à Londres)

Articles Similaires
Peter Doig Christie's records record

Une soirée de records chez Christie’s

Dix records. C’est par ce chiffre triomphant que Christie’s a introduit le bilan de sa vente du 7 mars, qui

Sotheby's Bowie maneker 2016

Sotheby’s dresse son bilan pour le dernier trimestre de 2016

Quelques semaines après Christie’s (Voir Christie’s annonce une baisse de 16% de son chiffre d’affaires en 2016), c’est au tour

Anselm Kiefer CAFA

Les commissaires d’une exposition controversée d’Anselm Kiefer en Chine se défendent

Depuis novembre dernier, une exposition d’œuvres de l’artiste allemand Anselm Kiefer au Central Academy of Fine Arts Museum (CAFA) de

David Schrader

Une figure de Wall Street rejoint Sotheby’s au pôle des ventes de gré à gré

Les ventes de gré à gré sont de plus en plus prisées par les collectionneurs. Pour développer cet aspect au

Brooke Lampley

Brooke Lampley quitte Christie’s pour Sotheby’s

Il y a encore du nouveau du côté des grandes maisons de ventes aux enchères, qui ne cessent d’enchaîner les

Pin It on Pinterest