On trouve parfois des trésors dans des locaux d’entreposage. C’est du moins ce que semble suggérer la dernière aventure du chanteur Alice Cooper, qui a trouvé dans ses affaires une sérigraphie signée Andy Warhol. Il s’agit d’une œuvre sur fond rouge montrant une chaise électrique et issue de la célèbre série Death and Disaster.

La toile était roulée dans un coin du local, à côté d’une chaise électrique qu’Alice Cooper utilisait sur scène dans les années 1970. Selon le Guardian, l’œuvre de Warhol y est restée près de 40 ans.

Le manager de Cooper, Shep Gordon, a expliqué l’histoire de la sérigraphie à l’AFP. Elle aurait été offerte au chanteur par sa petite amie de l’époque, Cindy Lang. Elle a ensuite été baladée sur la tournée. Les années ont passé et Alice Cooper a totalement oublié son existence. Gordon affirme aujourd’hui qu’il n’a pas posé les yeux sur la toile depuis le début des années 1970.

Le chanteur a prévu de l’encadrer

En parlant avec un marchand d’art il y a quelques années, Gordon s’est entendu dire que les œuvres de Warhol se vendaient à prix d’or. Il s’est souvenu de la sérigraphie de Cooper et il est parti à sa recherche. Grâce à la mère de ce dernier, il a fini par la retrouver dans un local d’entreposage. Le chanteur envisage désormais de la faire encadrer et de l’accrocher chez lui.

Pour cette série de sérigraphies, Warhol s’est basé sur une photographie de la chaise électrique sur laquelle ont été exécutés Julius et Ethel Rosenberg en 1953. En 2014, une œuvre similaire, sa Big Electric Chair, s’est arrachée pour plus de 20,4 millions de dollars chez Sotheby’s.

Articles Similaires
Agnès b.

La créatrice et collectionneuse Agnès B. ouvrira une fondation au printemps 2018

La styliste française Agnès Troublé, mieux connue sous le nom d’Agnès b., a annoncé qu’elle allait ouvrir une fondation à

Warhol

Warhol et Basquiat en tête chez Sotheby’s

Il y a quelques mois, Christie’s annonçait qu’elle n’organiserait pas de vente contemporaine à Londres au printemps (Voir Christie’s annule

Mao Warhol

Un portrait de Mao Zedong par Andy Warhol, vendu 11,9 millions de dollars à Hong Kong

Depuis plusieurs mois, tous les regards sont tournés vers le marché asiatique. Sotheby’s mise notamment de plus en plus sur

David Schrader

Une figure de Wall Street rejoint Sotheby’s au pôle des ventes de gré à gré

Les ventes de gré à gré sont de plus en plus prisées par les collectionneurs. Pour développer cet aspect au

Téhéran Tehran Berlin Iran

L’exposition du Musée d’art contemporain de Téhéran à Berlin est annulée

Au mois de janvier, la Gemäldegalerie à Berlin devait organiser une exposition rassemblant des prêts du Musée d’art contemporain de Téhéran.

Pin It on Pinterest