Depuis deux ans, la fondation Lahore Biennale œuvre pour mettre en lumière la scène artistique pakistanaise et réunir ses artistes. Aujourd’hui, elle annonce un projet d’ampleur, puisque la fondation va organiser en novembre 2017 la première biennale d’art pakistanaise. Elle se tiendra à Lahore et investira l’espace public et plusieurs lieux qui n’ont pas encore été dévoilés.

Pour piloter l’événement, la fondation a choisi Rashid Rana. L’artiste pakistanais, qui a exposé ses œuvres partout dans le monde, sera le directeur artistique de cette première édition. En 2010, le musée Guimet lui a notamment consacré une grande rétrospective, qui donnait un aperçu de la diversité et de la richesse de son travail.

L’artiste se propose de faire le pont entre le Pakistan et le reste du monde. L’idée est à la fois de faire connaître les artistes du pays, mais aussi d’amener les artistes internationaux à Lahore. Son ambition majeure est de dépasser la définition classique de la biennale. « Cette biennale, explique-t-il sur le site de la Fondation, va questionner le format de l’exposition et l’art lui-même. Nous allons chercher d’autres futurs et de nouveaux potentiels. » Elle vise aussi à « explorer la manière dont l’art peut changer la société. »

Bien sûr, Rashid Rana a aussi confié ses craintes vis-à-vis de la censure, qui fait rage dans son pays. Mais dans une interview au New York Times, il a tout de même affirmé que le Pakistan était « étrangement très libre. » « Même avec la censure, assure-t-il, les artistes trouvent des moyens très intéressants de s’exprimer. »

Ses arguments n’ont pas convaincu tout le monde, et le jour de l’annonce de cette biennale, The Art Newspaper se demandait si « une biennale pouvait prospérer au Pakistan ». La publication évoquait notamment la pauvreté de la scène artistique et les difficultés logistiques. Rashid Rana dément ces réserves. Et il compte marquer durablement la scène artistique, dès 2017.

Articles Similaires
Biennale de Paris biennale paris

La Biennale des Antiquaires devient la Biennale Paris

La Biennale Paris, qui se tient dans la capitale depuis 1956, a ouvert ses portes cette semaine avec la ferme

foire texas contemporary art fair houston

Une foire d’art contemporain annulée à Houston

Alors que les musées texans font le bilan des dégâts causés par l’ouragan Harvey (Voir “La National Endowment for the

Rashid Rana

Rashid Rana quitte la Biennale de Lahore

Au mois de mars 2016, la fondation Lahore Biennale annonçait son intention de lancer une nouvelle Biennale dès novembre 2017

Biennale de Bangkok

Une nouvelle biennale à Bangkok pour 2018

Ces derniers mois, de nombreuses nouvelles biennales ont été lancées ou annoncées. En Arctique, à Honolulu, au Danemark, à Katmandou,

Anne Imhof

Anne Imhof remporte le Lion d’or à la Biennale de Venise

Le jour de la preview presse de la Biennale de Venise, on ne parlait déjà que du pavillon allemand et de

Pin It on Pinterest