Comme nous le rapportions la semaine dernière, l’ouragan Harvey a affecté les musées texans, qui ont dû fermer leurs portes temporairement suite aux inondations (Voir “Les musées texans font face à la menace de l’ouragan Harvey”). Dès les premières heures de la catastrophe, des initiatives ont vu le jour pour aider les institutions et surtout les artistes. Le site Hyperallergic rapporte notamment l’initiative des associations Fresh Arts et de la Texas Commission on the Arts, qui ont préparé des informations à destination des artistes pour qu’ils puissent se faire aider après l’ouragan.

La NEH (National Endowment for the Humanities, une institution qui finance notamment des bourses pour les artistes et des aides pour les musées) a aussi mis en place un plan d’aide. L’institution va débloquer un million d’euros de subventions à destination des musées, des universités, des bibliothèques et autres institutions historiques ayant souffert des dégâts causés par l’ouragan Harvey. Ces aides serviront notamment à protéger les collections et à rénover les musées.

Dans un premier temps, 250 000 dollars seront versés par la National Endowment for the Humanities aux organismes à but non lucratif locaux, Humanities Texas et Louisiana Endowment for the Humanities. Le reste des 750 000 euros sera redistribué selon les besoins des organisations culturelles de la région.

“La NEH a débloqué ces fonds pour soutenir les habitants du Texas et de la Louisiane dans leur effort de protéger leur héritage historique, qui témoigne de leur contribution précieuse à la culture américaine”, a expliqué Jon Parrish Peede de la NEH.

Pour le moment, il semblerait que les collections des musées principaux de Houston aient été relativement épargnées. L’avenir nous dira ce qu’il en est des autres institutions culturelles de la région.

Articles Similaires
Houston harvey ouragan national endowments for the arts

Les musées texans font face à la menace de l’ouragan Harvey

Depuis quelques jours, les images des dégâts causés par l’ouragan Harvey sont à la une de tous les médias américains.

Kimbell Art Museum

Une sculpture de Modigliani offerte au Kimbell Art Museum de Fort Worth

Le Kimbell Art Museum au Texas abrite dans ses collections des chefs d’œuvres de figures de l’art moderne, de Braque

Sigmar Polke

Une peinture de Sigmar Polke vendue 90$ dans un dépôt-vente ?

Décidément, les puces américaines pourraient être le nouvel eldorado pour faire des affaires. En 2012, une Américaine affirmait avoir déniché

Prada Marfa sauvé de la destruction

Les photos de l’installation d’Elmgreen et Dragset ont fait le tour du monde. Une boutique minimaliste à l’enseigne Prada en

Pin It on Pinterest