Depuis quelques jours, les images des dégâts causés par l’ouragan Harvey sont à la une de tous les médias américains. Toits des maisons arrachés, rues submergées par l’eau, habitants désemparés… Ce lundi, les autorités annonçaient déjà huit morts suite aux inondations.

Les musées du Texas sont eux aussi fortement affectés par la catastrophe. De nombreuses institutions, à Houston et aux alentours, ont dû fermer leurs portes au public dès le vendredi 25 août. Parmi celles-ci, on compte le Museum of Fine Arts, le Contemporary Arts Museum, le Galveston Arts Center ou encore le Museum of South Texas à Corpus Christi.

Le Museum of Fine Arts à Houston n’a pas encore annoncé quand il pourrait réouvrir ses portes aux visiteurs. Le musée a cependant posté un message sur sa page Facebook lundi pour expliquer que, grâce au travail de ses équipes, ses collections étaient pour le moment intactes. “Nous continuons à surveiller la situation”, rassurent les responsables du musée, tout en adressant leurs pensées aux habitants de Houston. Une porte-parole de l’institution a expliqué à The Art Newspaper que le musée était préparé pour l’éventualité d’un ouragan. Il bénéficiait ainsi de la présence de sacs de sable, de pompes et de portes spéciales évitant les inondations.

Le musée d’art contemporain de Houston a aussi communiqué sur Facebook pour apporter son soutien aux habitants de la région. Il a informé le public que les collections abritées entre ses murs étaient sous surveillance pour éviter qu’elles soient endommagées.

Artnet rapporte que le bâtiment du Rockport Center for the Arts, situé au cœur de la ville texane de Rockport, a été particulièrement touché. “D’après les images que j’ai pu voir du musée, explique le directeur Luis Purón sur Facebook, il semblerait qu’il ait subi de sérieux dommages.” Au moment de la publication de son message, le directeur ignorait encore l’état de l’intérieur du bâtiment et de ses collections.

Les pluies se poursuivent à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les musées ont promis de continuer à communiquer sur l’état de leurs collections et sur une éventuelle réouverture dans les prochains jours.

Articles Similaires
Houston harvey ouragan national endowments for the arts

La National Endowment for the Humanities va donner 1 million de dollars pour aider les institutions culturelles texanes

Comme nous le rapportions la semaine dernière, l’ouragan Harvey a affecté les musées texans, qui ont dû fermer leurs portes

Conquista vandal Menil Collection Picasso

Sous les verrous

Le 13 juin dernier, un jeune peintre de 22 ans vêtu de noir sortait une bombe de peinture à la

Pin It on Pinterest