Au Musée Picasso à Paris, vient d’ouvrir une exposition intitulée « Picasso 1932 : année érotique ». 1932 est en effet considérée par le monde de l’art comme l’« année des merveilles » chez Picasso, celle où sa réputation de colosse de l’art du XXe s. ne peut plus lui être contestée.

Des 300 œuvres que l’artiste produisit durant cette année prolifique, l’exposition en rassemble 100 dont Le Rêve, peinture érotique de sa bien-aimée de l’époque, la jeune Marie-Thérèse Walter, que l’on dit avoir été achetée par le collectionneur Steven Cohen en 2013.

L’œuvre de l’artiste cette année-là –d’où le titre de l’exposition- est basée sur la sexualité, sans doute liée à sa relation avec Marie-Thérèse qui n’avait que 22 ans. Comme la conservatrice Virginie Perdrisot l’indique à Reuters, « ces œuvres, surtout les peintures, sont chargées d’une grande puissance érotique et sexuelle et c’est grâce à cela que Picasso produisit des œuvres encore plus fortes et plus expressives ».

Beaucoup des œuvres présentées ont été prêtées par des musées et des collectionneurs privés, dont le chef-d’œuvre du Museum of Modern Art de New York, Jeune Fille devant un Miroir. Dans cette œuvre, Picasso fait le portrait de Marie-Thérèse regardant son reflet, ce qui, à l’instar des peintures de Vanités de la Renaissance, invite à méditer sur la fugacité de la jeunesse et de la beauté. Marie-Thérèse n’est cependant pas la seule femme dans la vie de Picasso qu’il ait portraiturée en 1932 : l’exposition présente des portraits qu’il fit de sa première femme, Olga Khokhlova, et de leur fils Paulo.

L’exposition doit partir en 2018 à la Tate Modern qui a déclaré que ce serait « l’une des plus importantes jamais présentées dans les lieux ». « Elle invite à se rapprocher de l’artiste, de sa manière de penser et de travailler et des tribulations de sa vie privée, à un moment-charnière de sa carrière », observe Achim Borchardt-Hume, directeur des expositions de la Tate et l’un des commissionnaires de celle-ci.

À Paris, l’exposition reçut la visite du Président français Emmanuel Macron en avant-première, le dimanche 8 octobre.

Articles Similaires
Un ancien courtier de chez Sotheby’s plaide coupable

Un ancien courtier de chez Sotheby’s plaide coupable

À la suite d’une audience de la Cour Suprême de New York, l’ancien courtier Timothy Sammons s’est vu refuser la

Picasso Tête de jeune fille Jaime Botín

Jaime Botín risque une peine de prison pour avoir essayé d’embarquer une toile de Picasso sur son yacht

Le milliardaire espagnol Jaime Botín, héritier de l’une des banques les plus puissantes d’Espagne, risque quatre ans de prison et

Morozov

Cinq choses à savoir sur la collection Morozov, exposée à la fondation Louis Vuitton en 2020

Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017, la Fondation Louis Vuitton a exposé l’exceptionnelle collection Chtchoukine. Elle a remporté

Nafea Faa Ipoipo, Paul Gauguin, Sotheby's, record

“Nafea Faa Ipoipo” de Paul Gauguin n’est pas l’œuvre la plus chère jamais vendue

En 2015, le monde de l’art était sous le choc après l’annonce d’un nouveau record retentissant. La presse venait de

Max Beckmann christie's

Record pour “L’enfer des oiseaux” de Max Beckmann chez Christie’s

Après la soirée de Sotheby’s la semaine dernière, marquée par le double record de Kandinsky (Voir Deux Records pour Kandinsky

Pin It on Pinterest