Depuis 1986, les touristes se munissant du “Paris Museum Pass” peuvent bénéficier, dans la capitale et en banlieue, de l’accès à une cinquantaine de musées de la Cité de la Musique au musée d’Orsay, en passant par le musée de la Poste ou la Cinémathèque. Le Musée de Montmartre, qui expose des toiles d’artistes modernes (Valadon, Modigliani, Utrillo…), n’en fait pas partie. Régulièrement, des visiteurs se présentent ainsi aux caisses de l’établissement avec leur pass et, se voyant refuser l’entrée, font demi-tour.

Le 1er janvier, le musée parisien a fait savoir qu’il voulait que cette situation cesse. Le musée, qui se dit “victime de discrimination”, a expliqué dans un communiqué avoir saisi l’autorité de la concurrence contre l’association interMusée (qui gère le Paris Museum Pass) pour abus de position dominante.

C’est la quatrième fois que le Musée de Montmartre essuie ce refus. Dans les pages du Figaro, la directrice Aude Viart a expliqué que la décision d’interMusée venait, à l’origine, du fait que la structure était privée. Or le musée est désormais géré par une association.

Le musée évoque un mépris pour les touristes

Dans le communiqué du Musée de Montmartre, c’est tout le système parisien qui est remis en question. L’établissement évoque le “mépris” des “grandes institutions” pour le “touriste qui va à Montmartre”. “À moins, peut-on lire dans le communiqué, que celles-ci ne veuillent dissuader la Ville de Paris de renouveler l’expérience qu’elle a tentée en 2011 : confier la rénovation et la gestion d’un musée et de ses jardins à un spécialiste privé, démontrant ainsi que l’offre culturelle peut ne rien coûter au contribuable.” Il y a cinq ans, la réhabilitation du musée avait été prise en charge par la société Kléber-Rossillon.

Pour l’heure, l’institution de la butte a décidé d’offrir la gratuité aux touristes munis du Paris Museum Pass, malgré le refus de l’association interMusée.

Articles Similaires
Gustav Klimt

Un paysage de Klimt atteint les 48 millions de livres sterling chez Sotheby’s

Au lendemain de la vente de Christie’s (Voir Un record pour Magritte chez Christie’s), Sotheby’s a organisé sa soirée impressionniste

Musée d'art moderne de la ville de Paris modern art

6 à 8 ans de prison pour les voleurs du Musée d’art moderne de Paris

La justice a rendu son verdict concernant le vol du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (Voir Le

Musée d'art moderne de la ville de Paris modern art

Le procès du voleur du Musée d’Art Moderne débute à Paris

C’est l’une des affaires de vol les plus célèbres de la décennie. En 2010, cinq toiles disparaissent du Musée d’art

ventes 2016 sales

Dix des plus belles ventes de 2016

Le marché de l’art est de plus en plus exigeant. Cela n’a pas empêché les collectionneurs d’investir pendant les grandes

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Les 5 évènements à ne pas rater en 2017

Biennales, inaugurations, expositions… La rédaction vous propose un tour d’horizon de cinq événements à ne pas rater en 2017 !

Pin It on Pinterest