Après avoir cumulé les retards et les incertitudes (Voir Le Louvre Abu Dhabi accumule les retards), le projet du Louvre Abu Dhabi devrait ouvrir ses portes en 2017. On ne connaît pas encore la date exacte de son inauguration, mais l’on sait désormais le nom de son directeur et de sa directrice adjointe. Il s’agit du Français Manuel Rabaté et de l’Émiratie Hissa Al Dhaheri. Tous deux ont suivi le projet depuis ses débuts.

Manuel Rabaté est depuis 2013 le directeur de l’Agence France-Muséums, qui réunit douze institutions culturelles françaises autour du projet du Louvre Abu Dhabi. Il a aussi œuvré pour le Louvre parisien et le Quai Branly. Hissa Al Dhaheri est elle aussi très proche du dossier, puisqu’elle s’occupait jusqu’ici des relations avec les partenaires français pour le compte de la Tourism & Culture Authority d’Abu Dhabi.

La ministre de la culture a affirmé dans un communiqué que ces nominations marquaient une “nouvelle étape importante” pour le musée, dont l’ouverture était prévue à la fin de l’année 2015. Le bâtiment, pensé par l’architecte Jean Nouvel sur l’île de Saadiyat, devrait être bientôt terminé.

Le Louvre Abu Dhabi a pour ambition d’installer un “musée universel dans le monde arabe”. De nombreux musées français ont collaboré à l’élaboration de ses collections : le Centre Pompidou, le Grand Palais, le musée d’Orsay, l’Orangerie… Dans les dix prochaines années, trois cent œuvres seront prêtées à Abu Dhabi, en plus des 500 œuvres de la collection permanente. “À termes, expliquait Manuel Rabaté au Figaro en 2014, les prêts diminueront et la collection permanente s’étoffera, c’est là tout l’esprit de l’accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France.”

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Un livre d’heures confectionné pour le roi de France François Ier pourrait entrer au Louvre. Les joailliers londoniens S.J. Phillips

Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Louvre

Des dégâts au Louvre suite aux intempéries à Paris

Les 9 et 10 juillet, de violentes intempéries se sont abattues sur Paris. Pendant une heure, les pluies ont même

Pin It on Pinterest