Les choses avancent pour le Louvre Abu Dhabi. Récemment, l’établissement a annoncé la nomination de Manuel Rabaté et Hissa Al Dhaheri aux postes de directeur et directrice adjointe. (Voir Manuel Rabaté et Hissa Al Dhaheri nommés à la tête du Louvre Abu Dhabi) Aujourd’hui, c’est sur le volet artistique du projet que le musée lève le voile. On a ainsi appris que des commandes d’œuvres avaient été passées à l’italien Giuseppe Penone et à l’américaine Jenny Holzer.

Selon un communiqué, ces deux prestigieuses figures de l’art contemporain installeront des travaux in situ sous la “pluie de lumière” du dôme du musée. Elles seront visibles dès l’ouverture de l’établissement prévue, si tout va bien, en 2017. “[Les artistes] ont travaillé main dans la main avec les équipes du Louvre Abu Dhabi, peut-on lire dans le communiqué officiel, afin d’imaginer des sculptures et des installations reflétant les origines universelles du musée et s’harmonisant avec l’emblématique bâtiment”. Ils ont ainsi dû composer avec l’architecture complexe de cette “ville-musée” imaginée par Jean Nouvel à Abu Dhabi.

Des arbres et des mots

Les deux artistes reprendront chacun les grands motifs qui ont fait leurs succès respectifs, tout en les adaptant à cet espace dont l’ambition est de recréer “l’atmosphère d’une cour intérieure du monde islamique”. Penone réalisera ainsi une installation dont la pièce maîtresse sera un arbre en bronze parsemé de miroirs, qui reflèteront les rayons de soleil traversant le bâtiment. Holzer quant à elle sera fidèle à sa fascination pour les mots. Elle installera trois murs sur lesquels seront gravés des extraits de textes anciens.

L’institution n’a pas laissé des débutants s’atteler à cette tâche et les deux artistes sont tous les deux rompus à cet exercice. Giuseppe Penone avait notamment été invité par le château de Versailles à habiller ses jardins de ses arbres à l’envers en 2013. Jenny Holzer a de son côté gravé cet automne l’une de ses œuvres dans des pierres d’Ibiza. Les deux artistes s’inscriront désormais dans la – déjà tumultueuse – histoire du musée d’Abu Dhabi.

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Un livre d’heures confectionné pour le roi de France François Ier pourrait entrer au Louvre. Les joailliers londoniens S.J. Phillips

Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Louvre

Des dégâts au Louvre suite aux intempéries à Paris

Les 9 et 10 juillet, de violentes intempéries se sont abattues sur Paris. Pendant une heure, les pluies ont même

Pin It on Pinterest