Il était annoncé pour décembre 2015, ce beau musée dessiné par l’architecte chouchou des grands de ce monde (voir Le Louvre Abu Dhabi se dévoile à Paris). Mais pour éviter un autre drame après celui de la Philharmonie de Paris qui, rappelons-le, a été inaugurée contre l’avis de Jean Nouvel le 14 janvier 2014 alors que le bâtiment était très loin d’être terminé, le président du Louvre a préféré prendre les devants et annoncer mardi 16 juin que le Louvre Abu Dhabi n’ouvrirait pas ses portes avant fin 2016.

D’après Jean-Luc Martinez, le musée qui hébergera la collection « universelle » du transfuge émirats du Louvre devrait être livré dans un peu moins d’un an, au printemps 2016. Il faudra ensuite quelques mois aux équipes pour accrocher les œuvres parmi lesquelles figurent en bonne place les 300 toiles, sculptures, dessins et objets d’art prêtés par 13 musées français dont évidemment le Louvre, mais aussi le Musée d’Orsay et le Centre Pompidou.

On parle donc pour l’instant d’un an de retard, même si ceux qui ont eu la chance de voir le chantier entrepris sur l’île de Saadiyat confessent à demi mot ne pas comprendre comment le musée pourrait ouvrir avant au moins deux ans ; soit plus de dix ans après la signature du protocole d’accord intergouvernemental conclu entre l’état français à travers l’agence France-Muséums et l’émirat d’Abou Dhabi à travers la « Tourism Development & Investment Company » (TDIC).

En accumulant les retards, c’est aussi la note qui grossit de jours en jours. Initialement estimé à 400 millions d’euros, le budget de construction du Louvre Abu Dhabi dépassait déjà les 600 millions d’euros fin 2014. Combien de dizaines ou de centaines de millions faudra-t-il encore pour achever l’édifice ?

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Le Livre d’Heures de François Ier ira-t-il au Louvre ?

Un livre d’heures confectionné pour le roi de France François Ier pourrait entrer au Louvre. Les joailliers londoniens S.J. Phillips

David Hockney

David Hockney offre une de ses œuvres au Centre Pompidou

Depuis le 21 juin dernier, la grande et très belle rétrospective consacrée à David Hockney fait le bonheur des parisiens.

Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Pin It on Pinterest