Les grandes foires organisées au Grand Palais (la FIAC, Paris Photo, la Biennale des Antiquaires) sont tranquilles pour quatre éditions. Dans un communiqué, l’institution a confirmé qu’elle ne fermerait pas ses portes avant 2020. Les travaux dureront ensuite jusqu’en 2023.

D’ici-là, la FIAC et Paris Photo devront trouver un nouveau lieu capable de les accueillir à Paris. Le Petit Palais continuera, selon le communiqué, à organiser FIAC On site, dont l’édition inaugurale avait eu lieu en 2016. Même pendant les travaux, le programme d’œuvres hors normes piochées par des galeries participantes ne déménagera pas. “Durant les travaux, le Petit Palais maintiendra fermement cet ancrage avenue Winston Churchill afin d’offrir un écrin historique à la FIAC, rendez-vous international de l’art contemporain” explique ainsi Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

La Présidente de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais promet un “cadre exceptionnelle” et des espaces agrandis pour la réouverture du musée en 2023. “La FIAC et Paris Photo font partie de l’ADN du Grand Palais, explique-t-elle dans un communiqué. Grâce aux grands travaux qui y seront réalisés en 2021 et 2022, ce monument offrira à sa réouverture en janvier 2023 des espaces d’exposition d’une qualité et d’une superficie exceptionnelles pour un meilleur accueil de nos partenaires et de nos publics”

Pour l’heure, les professionnels du monde de l’art espèrent que le nouveau lieu saura contenter les collectionneurs, dont certains voyagent de loin pour visiter les grandes foires. Ce n’est pourtant pas la première fois que la FIAC déménage. Des travaux l’avaient déjà forcée à s’installer Porte de Versailles pendant plusieurs années.

En attendant la confirmation du nouveau lieu, qui devrait être annoncé au courant de l’année, on peut déjà noter les dates de la prochaine édition de la FIAC, qui se tiendra du 19 au 22 octobre 2017 et de celle de Paris Photo, qui aura lieu du 9 au 12 novembre 2017.

Articles Similaires
TEFAF New York

TEFAF New York permet aux galeristes européens de renouer avec les collectionneurs américains

TEFAF veut marcher dans les traces d’Art Basel. Tout comme la foire suisse, qui se déroule désormais à Bâle, à

vente claude berri christie's

La vente de la collection Claude Berri chez Christie’s Paris est un succès

Le samedi 22 octobre, alors que le monde de l’art vivait au rythme de la FIAC, Christie’s a dispersé une

Fiac 2016 grand palais

De bons résultats pour la FIAC 2016

Deux semaines après la Frieze Art Fair, dont les résultats n’ont pas suffi à rassurer sur l’état du marché, le

FIAC 2016 Grand Palais

FIAC 2016 : une édition sous le signe des nouveautés

Comme toutes les foires cette année, la FIAC n’a pas eu le choix. Dans un contexte post-Brexit, au cœur d’un

Nina Rodriguez-Ely, Observatoire de l'art contemporain

Observatoire de l’art contemporain : « On assiste à un retour aux fondamentaux »

Au mois d’octobre, les foires s’enchaînent. La Frieze à Londres vient de se terminer et la FIAC ne tardera pas

Pin It on Pinterest