Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With Raised Arm. Ce portrait du pape Innocent X, estimé autour de 10 millions de livres sterling et conservé dans la même collection privée depuis plus de 50 ans, sera mise en vente le 6 octobre à Londres pendant la Frieze.

La maison de ventes aux enchères vient d’annoncer qu’il ne s’agirait pas de la seule toile de Francis Bacon proposée à cette date. Elle présentera aussi Study of Red Pope 1962. 2nd version 1971, un tableau qui réunit les deux figures-clés de l’œuvre de l’artiste : son amant George Dyer et le pape. La toile représente le pape regardant dans le miroir et apercevant en lieu et place de son reflet l’image de George Dyer. Ce dernier s’est suicidé moins de deux jours après la première présentation publique de l’œuvre au Grand Palais en avril 1971. Elle avait été peinte six mois plus tôt et marque la fin de la série des portraits du pape inspirée par le travail de Velázquez.

La toile est tout aussi rare que Head with Raised Arm puisqu’elle n’a pas été vue par le public depuis 45 ans. Elle était dans la même famille depuis 1973.

Selon le Guardian, elle est estimée à plus de 60 millions de livres sterling. Elle pourrait atteindre des sommes bien plus impressionnantes. En 2013, le triptyque de Francis Bacon représentant son ami Lucian Freud s’était arraché pour 142 millions de dollars chez Christie’s à New York.

Articles Similaires
Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Francis Bacon toile volée Bacons

Trois des toiles de Francis Bacon volées en Espagne ont été retrouvées

La police espagnole a annoncé avoir retrouvé trois des cinq toiles de Francis Bacon volées en 2015 à Madrid (Voir

Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Rockefeller

Christie’s va vendre la collection de Peggy et David Rockefeller

Christie’s a annoncé dans un communiqué qu’elle organiserait au printemps 2018 une vente autour de la collection personnelle de Peggy

Pin It on Pinterest