Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Saâdane Afif – The Fountain Archives au NMNM Villa Sauber

juin 2 - octobre 15

fountain archives

Depuis la première apparition de l’œuvre Fontaine de Marcel Duchamp en 1917, le célèbre urinoir a généré un flot incessant de commentaires. Longtemps après le premier article qui lui a été consacré dans « The Blind Man », l’œuvre aussi bien que le geste artistique restent un vecteur puissant de controverse.

En 2008, Saâdane Afif entame une recherche de publications – livres et magazines – reproduisant Fontaine et au fil de ses voyages et recherches en lignes, il en rassemble un grand nombre. Il en arrache la page sur laquelle l’œuvre est représentée et l’encadre. Les publications ainsi amputées de leurs Fontaines sont conservées sur des étagères créant ainsi une archive muette. Après plusieurs années de collecte la Foutain Archives de Saâdane Afif rassemble aujourd’hui plus de 900 éléments, et se poursuivra jusqu’au 1001ème.

Conçue avec la rigueur d’une librairie, ce corpus de publication doit être abordé comme mille et une histoires prolongeant la vie de l’œuvre Fontaine – non sans rappeler le récit des Mille et Une Nuits. Le potentiel narratif de cette œuvre est l’essence même de The Fountain Archives.

Au fil des années, le work in progress de l’artiste a suscité des commentaires et des publications qui, dès lors qu’apparaissait une photographie de Fontaine, étaient susceptibles d’en devenir une partie. Le projet a de la sorte engendré son propre matériau et le commentaire sur l’œuvre crée littéralement l’œuvre.

Depuis 2004, Saâdane Afif demande à des auteurs, artistes, d’écrire des textes de chansons inspirées par ses œuvres. Les chansons sont ensuite imprimées sur les murs de l’exposition, entretenant un dialogue étroit avec les œuvres qui les ont inspirées. Le jour du vernissage de l’exposition à Monaco, Saâdane Afif lancera officiellement son label de disques, sous le nom de « Lyrics Records », et qui deviendra l’archive du processus.

A l’occasion de l’exposition , le NMNM et b.frank books publient Fountain, 1917, un livre d’artiste dirigé par Saâdane Afif avec une introduction de Tacita Dean.

Détails

Début :
juin 2
Fin :
octobre 15
Catégories d’Évènement:
,

Pin It on Pinterest