Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Révolution : L’art russe entre 1917 – 1932 à la Royal Academy of Arts

février 11 - avril 17

Revolution russian art révolution

Cent ans après la Révolution russe, l’exposition de la Royal Academy of Arts explore cette période clé de l’histoire mondiale à travers le prisme de l’œuvre passionnante des artistes de l’époque.

Des artistes renommés mondialement comme Malevitch, Kandinsky, Chagall ou Rodchenko font partie de ceux qui ont traversé les événements de 1917, qui ont entraîné la fin du régime tsariste et qui ont complètement chamboulé les fondements de la société russe.

Au milieu de ces bouleversements, l’art russe a prospéré tandis que des débats ont été lancés autour de la nécessité d’un art du peuple. Quelle forme pourrait-il prendre ? C’est une question qui a passionné ces artistes, même si l’optimisme n’a pas duré. À la fin de l’année 1932, Staline a coupé court à ces espoirs et a mis fin à cette atmosphère de liberté artistique.

Cette exposition consacrée au centenaire de la révolution s’inspire d’une exposition montrée en Russie juste avant la répression stalinienne. La Royal Academy of Arts se penche sur la période entre 1917 et 1932, une quinzaine d’années durant lesquels l’art russe était sans limites et a expérimenté tous les moyens d’expression.

On y trouve, pour la première fois, un aperçu de toute la production qui a suivi la Révolution, des compositions de Kandinsky aux abstractions de Malevitch, en passant par le suprématisme et le réalisme socialiste.

L’exposition inclut aussi des photographies, des sculptures et des films.

Détails

Début :
février 11
Fin :
avril 17
Catégories d’Évènement:
,

Pin It on Pinterest