Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Rachid Koraïchi, Les ancêtres liés aux étoiles à A2Z Art Gallery

avril 8 - mai 6

Rachid Koraïchi

Rachid Koraïchi est un plasticien né en Algérie. Nourri d’une pensée mystique soufie, il continue à labourer le territoire des signes, des symboles, des traces, des spiritualisés pour composer une oeuvre particulière dans laquelle prennent place toutes ses installations. Dans ce projet à la galerie A2Z, il nous offre des éclats, un clin d’oeil à des projets déjà mis en place mais qui restent dans une belle cohérence : « Les ancêtres liés aux étoiles » (2005-2008), « Les Maîtres invisibles » (2010-2011) et « Dans ton regard bleu » (2013).

Le textile noir et blanc réalisé au Caire (2007-2009) est la première esquisse de ce qui allait devenir l’immense projet des « Maîtres invisibles ». Les trois grandes soies des étendards font partie d’un ensemble de 77 pièces réalisées à Damas en Syrie. Les trois sculptures qui marquent trois stations dans l’espace de la galerie proviennent de 99 pièces appelés « Les Priants ». Les céramiques sont les intermèdes au milieu du chantier de réalisation des énormes jarres intégrées au projet « La prière de l’absente », dédié à ses parents. Une installation combinée par 49 sculptures en acier va être présentée également sur le mur de la Galerie.

Reliées dans la tradition artisanale des ateliers de Damas (Syrie), chaque étendard illustre la notion de respect et de devoir envers les ancêtres, ceux que les soufis appellent les étoiles, pour nous guider dans le ciel. Pour Rachid Koraïchi, les étendards de soie brodée constituent l’élément premier, en correspondance avec l’habit noir brodé de fils d’or et d’argent qui recouvre la Kaaba à La Mecque et qui est renouvelé tous les ans à l’occasion du pèlerinage. L’atmosphère créée par la forêt des 77 étendards (à l’origine, le projet prévoyait la réalisation de 99 étendards) suggère la présence invisible de tous nos ancêtres comme dans le cercle initiatique. Dans ces compositions de 3 mètres sur 2,38 mètres, la profusion de signes, de symboles et d’écritures délivre dans l’espace une nuée de talismans prophylactiques, magiques et intemporels, comme une forme de bénédiction et de protection pour tous ceux qui viendraient à se perdre au milieu des textiles à la fois raffinés et lourds de sens.

Par respect des trois religions révélées, Rachid Koraïchi a volontairement choisi pour chaque étendard trois séries de couleurs différents, elle-mêmes brodées de trois couleurs de fils de soie. Un hommage d’humain à humain bâtissant un chemin intemporel de paix et de tolérance.

Détails

Début :
avril 8
Fin :
mai 6
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

A2Z Art Gallery
24, rue de l'Echaudé
Paris, 75006 France
+ Google Map
Téléphone :
01 56 24 88 88
Site Web :
http://www.a2z-art.com/

Pin It on Pinterest