Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Australia’s Impressionists à la National Gallery

décembre 7, 2016 - mars 26, 2017

Australia's impressionists

L’exposition Australia’s Impressionists que consacre la National Gallery aux peintres impressionnistes australiens est la première de ce genre en Grande-Bretagne. Elle se concentre sur le travail de quatre artistes qui, en leur temps, ont su innover dans leur pratique. Il s’agit de Tim Roberts, d’Arthur Streeton, de Charles Conder et de John Russell. L’exposition explore le courant de l’impressionnisme et comment il a été introduit en Australie. Il porte de nombreuses similitudes avec ce qui se faisait en Europe à la même époque, tout en gardant une vraie unicité.

Les œuvres présentées se penchent à la fois sur la vie grouillante des villes de Melbourne et Sydney, en plein développement, et sur les superbes paysages australiens. Les toiles de Roberts, Streeton et Conder ont à l’époque incarné l’émergence de l’identité nationale australienne à l’approche de la Fédération de l’Australie en 1901.

Russell en revanche était un expatrié australien qui a passé la plupart de sa vie en France. Il a fréquenté Van Gogh, Monet ou Matisse. Tout comme ses compatriotes australiens, il a surtout peint en plein air pour capturer les effets vacillants de la lumière sur le paysage. Plus sa carrière a avancé, plus il a embrassé une approche expérimentale de la couleur.

Australia’s Impressionists comprend de nombreux prêts de musées australiens et de collections privées. De nombreuses œuvres n’ont jamais été montrées sur le sol anglais. Cette exposition invite le spectateur à réfléchir à la manière dont l’impressionnisme a été perçu à l’époque, comme un phénomène international qui s’est transformé en traversant les frontières.

Détails

Début :
décembre 7, 2016
Fin :
mars 26
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

National Gallery
Trafalgar Square
London, WC2N 5DN Royaume-Uni
+ Google Map
Site Web :
https://www.nationalgallery.org.uk/

Pin It on Pinterest