Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Alberto Giacometti à la Tate Modern

mai 10 - septembre 10

Alberto Giacometti

Célébré pour sa peinture et ses sculptures, Alberto Giacometti s’est fait une place de choix dans l’histoire de l’art avec ses longues figures, probablement les plus immédiatement identifiables de l’art moderne. L’exposition de la Tate réaffirme la place de Giacometti comme l’un des peintres et sculpteurs les plus importants du 20ème siècle au même titre que Matisse, Picasso et Degas. À travers un accès jamais égalé à la collection et aux archives de la Fondation Alberto et Annette Giacometti (Paris), la Tate Modern rassemble plus de 250 travaux, dont des plâtres et des dessins rares, jamais exposés auparavant. Ces derniers montrent l’évolution de la carrière de l’artiste pendant plus de 50 ans, de ses premiers portraits à ses sculptures en bronze iconiques.

Alberto Giacometti est surtout connu pour ses sculptures en bronze. La Tate Modern le repositionne pourtant comme un artiste ayant un intérêt exceptionnel pour la matière et la texture, notamment le plâtre et l’argile. L’élasticité et la malléabilité de ces matériaux lui ont permis toutes sortes d’expérimentations. Il n’a eu cesse de retravailler l’argile pour élaborer ses surfaces rayées et ses jeux de textures. Un grand nombre de ces plâtres, très fragiles, voyagent peu. Certains sont montrés à Londres pour la première fois, notamment le groupe d’œuvres des Femmes de Venise, créées pour la Biennale.

L’exposition s’attarde aussi sur les figures qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière, notamment sa femme Annette, son frère Diego et sa maîtresse Caroline. Les relations personnelles d’Alberto Giacometti ont été très importantes tout au long de sa vie, et il utilisait souvent ses amis et sa famille comme modèles dans ses œuvres.

Détails

Début :
mai 10
Fin :
septembre 10
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Tate Modern
Bankside
London, SE1 9TG United Kingdom
+ Google Map
Téléphone :
+44 20 7887 8888
Site Web :
http://www.tate.org.uk/

Pin It on Pinterest