Les ventes londoniennes ont commencé le 21 juin avec une première soirée consacrée à l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s. Après le succès d’Art Basel (Voir Succès artistique et commercial à Art Basel), les regards étaient tournés vers les salles de vente. La soirée de Sotheby’s a atteint les 127.9 millions de livres sterling, un bien meilleur résultat qu’au printemps dernier.

La star incontestable de la soirée était le peintre russe Kandinsky. Et pour cause, son record aux enchères a été battu deux fois dans la même soirée. Le premier succès a été marqué par la vente de Murnau – Landschaft mit grünem Haus, une toile rare d’influence fauve dont Sotheby’s avait beaucoup parlé avant la vente (Voir Sotheby’s va proposer une œuvre rare de Kandinsky). Estimée autour de 15 millions de livres sterling, elle a été adjugée pour 21 millions. Les prévisions de la maison de ventes aux enchères se sont avérées exactes et la toile a marqué un record pour l’artiste. Plus tard dans la vente, Sotheby’s a proposé une autre toile de Kandinsky, Bild mit weissen Linien (1913). Plusieurs collectionneurs se sont disputé l’œuvre qui a finalement été vendue à un acheteur d’Asie au téléphone. Elle a atteint 33 millions de livres sterling, battant ainsi le record du paysage vendu quelques minutes plus tôt.

Cette vente était scindée en deux parties. La première, Actual Size était consacrée aux œuvres de petite taille. Une nature morte d’Ambrosius Bosschaert l’Ancien a ainsi été adjugée pour 3 millions de dollars. La bague de Picasso, dont nous parlions la semaine dernière (Voir Sotheby’s va vendre une bague signée Picasso) s’est vendue pour 584 750 livres sterling. Artnet note tout de même que cet “apéritif” n’a pas éveillé l’appétit des collectionneurs.

Vassily Kandinsky

Vassily Kandinsky, Murnau – Landschaft mit grünem Haus © Sotheby’s

La seconde partie de la vente a été marquée par les grands noms de l’art moderne. Kandinsky, mais aussi Joan Miró dont le Femme et oiseaux a été adjugé pour 24,6 millions de dollars. Sotheby’s note qu’il s’agit de la première de ses Constellations à apparaître sur le marché depuis 2001. Une œuvre de Giacometti, *Grande figure* a aussi particulièrement intéressée les collectionneurs et s’est vendu pour 17,9 millions de livres sterling.

À l’issue de la vente, Helena Newman de Sotheby’s a noté la bonne santé du marché pour les œuvres les plus chères et signées par des artistes reconnus. Voilà qui confirme une tendance déjà remarquée à Art Basel la semaine précédente. Les ventes continuent la semaine prochaine avec la soirée impressionniste et moderne de Christie’s et la vente contemporaine de Sotheby’s.

Articles Similaires
Nafea Faa Ipoipo, Paul Gauguin, Sotheby's, record

“Nafea Faa Ipoipo” de Paul Gauguin n’est pas l’œuvre la plus chère jamais vendue

En 2015, le monde de l’art était sous le choc après l’annonce d’un nouveau record retentissant. La presse venait de

Max Beckmann christie's

Record pour “L’enfer des oiseaux” de Max Beckmann chez Christie’s

Après la soirée de Sotheby’s la semaine dernière, marquée par le double record de Kandinsky (Voir Deux Records pour Kandinsky

Picasso Dora Maar

Sotheby’s va vendre une bague signée Picasso

Picasso adorait expérimenter différents moyens d’expression et son œuvre est l’une des plus prolifiques du vingtième siècle. Tout au long

Timothy Sammons

Le marchand d’art Timothy Sammons risque 25 ans de prison aux États-Unis

Depuis plus de deux ans, le marchand d’art Timothy Sammons est dans la tourmente. Cet homme de 60 ans, qui

Zao Wou-Ki

Un record à Hong Kong pour Zao Wou-Ki

Lors de la vente Contemporaries : Voices from the East and the West, Christie’s a proposé une œuvre rare de

Pin It on Pinterest