Les 9 et 10 juillet, de violentes intempéries se sont abattues sur Paris. Pendant une heure, les pluies ont même atteint un niveau record au cœur de la capitale. Quelques jours plus tard, le musée du Louvre a diffusé un communiqué expliquant que l’eau de pluie s’était infiltrée dans le musée, forçant la fermeture de certaines salles.

Le musée parisien rapporte des infiltrations d’eau dans les salles abritant les Arts de l’Islam et de l’Orient méditerranéen à l’époque romaine, dans la salle des Sept-Cheminées ainsi que dans certaines salles de peinture française.

Des coulures d’eau sur deux toiles de Nicolas Poussin

Le Louvre note surtout la présence de “coulures d’eau” sur le vernis du Printemps et de L’Automne de Nicolas Poussin ainsi que sur Le Triomphe de Mardochée de Jean-François de Troy. Ces trois toiles sont accrochées dans la salle des Sept-cheminées. Les Quatre Saisons ont ainsi été mises en réserve et sont actuellement soumises à l’expertise d’une équipe de restaurateurs.

Le Monde note par ailleurs que le Louvre n’est pas le seul musée affecté à Paris, même si les dégâts n’ont pas été aussi importants dans les autres institutions. 14 ouvrages vont devoir être restaurés à la BnF et la fresque de Paul Delaroche de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts a souffert d’une petite infiltration.

Ce n’est pas la première fois que des inondations frappent les institutions françaises. L’année dernière, les inondations du mois de juin et la montée des eaux de la Seine avaient forcé le Louvre à fermer ses portes et à évacuer ses réserves. Depuis 2002, l’institution parisienne dispose d’un Plan de prévention des risques d’inondation qui prévoit ce genre de cas de figure. Les équipes sont ainsi préparées à évacuer les œuvres le plus rapidement possible. Le musée d’Orsay avait lui aussi dû fermer ses portes pour mettre en sécurité les œuvres conservées en zones inondables.

Articles Similaires
Pinault

François Pinault dévoile ses plans pour la Collection Pinault-Paris

En avril dernier, François Pinault et Anne Hidalgo annonçaient officiellement l’ouverture d’un musée au cœur de la Bourse du Commerce.

musée Dapper

Le musée Dapper ferme ses portes

Le musée privé parisien du 16ème arrondissement, qui met en avant l’art d’Afrique subsaharienne, a annoncé dans un communiqué qu’il

Francis Gruber

La Galerie de la Présidence veut faire redécouvrir l’œuvre de Francis Gruber

Il y a quarante ans, Françoise Chibret-Plaussu a ouvert la Galerie de la Présidence, poussée par “l’insouciance de la jeunesse”

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Une date d’ouverture pour le Louvre Abu Dhabi

Après de nombreux retards sur le chantier, il semblerait que le Louvre Abu Dhabi puisse enfin avancer une date d’ouverture

Christo

Les pontons flottants de Christo, œuvre la plus visitée en 2016

The Art Newspaper vient de livrer son top 10 des œuvres d’art les plus populaires dans le monde pour l’année 2016.

Pin It on Pinterest