La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche des chiffres encourageants puisqu’elle annonce des ventes en hausse de 29% par rapport à la même période l’année dernière et un taux de vente de 81%.

Comme on l’a noté ces six derniers mois, la vente des grands chefs-d’œuvre se porte particulièrement bien. Ainsi, Christie’s annonce 38 œuvres vendues pour plus de 10 millions de livres sterling. L’année dernière, elles étaient au nombre de 14. Parmi ces grandes ventes, qui ont tiré les résultats vers le haut, on peut noter L’enfer des oiseaux de Max Beckmann (vendu à Londres pour 36 millions de livres Sterling), La Muse endormie de Constantin Brancusi (vendue à New York pour 57,3 millions de dollars) et Leda et le Cygne de Cy Twombly (vendue à New York pour près de 53 millions de dollars).

Christie’s note aussi la popularité de l’art asiatique. En mars dernier, l’Asia Week organisée à New York avait en effet attiré de nombreux collectionneurs et avait battu des records (Voir Asia Week : Christie’s réalise une vente record d’art chinois à New York).

Guillaume Cerutti, le CEO de la maison de ventes aux enchères souligne par ailleurs que 35% des ventes ont été conclues avec des acheteurs venant d’Asie. “Ce chiffre est un nouveau record, note-t-il dans le communiqué. Il montre l’importance de Christie’s dans cette partie du monde. Ces résultats nous encouragent et nous continuons d’adapter nos opérations à ce contexte international”.

Les ventes en ligne et les ventes privées continuent, quant à elles, à attirer de plus en plus de collectionneurs. Elles ont augmenté de 14% par rapport à l’année dernière, avec toujours plus de nouveaux utilisateurs.

Plusieurs grandes ventes sont à venir chez Christie’s. La maison de ventes aux enchères va notamment disperser deux grandes collections, celle de l’actrice Audrey Hepburn en septembre et celle de David Rockefeller en 2018. (Voir Christie’s va vendre la collection de Peggy et David Rockefeller)

Articles Similaires
Thomas P. Campbell Metropolitan Museum weiss

Encore un record pour le Metropolitan Museum à New York

L’institution new-yorkaise vient d’annoncer qu’elle avait battu son propre record de 6,7 millions de visiteurs atteint l’année dernière. Le Met

Max Beckmann christie's

Record pour “L’enfer des oiseaux” de Max Beckmann chez Christie’s

Après la soirée de Sotheby’s la semaine dernière, marquée par le double record de Kandinsky (Voir Deux Records pour Kandinsky

Rockefeller

Christie’s va vendre la collection de Peggy et David Rockefeller

Christie’s a annoncé dans un communiqué qu’elle organiserait au printemps 2018 une vente autour de la collection personnelle de Peggy

Zao Wou-Ki

Un record à Hong Kong pour Zao Wou-Ki

Lors de la vente Contemporaries : Voices from the East and the West, Christie’s a proposé une œuvre rare de

Basquiat

Basquiat a la cote chez Christie’s et Sotheby’s

Christie’s et Sotheby’s ont continué à miser sur de grands noms pour les ventes d’après guerre et contemporaines. Des toiles

Pin It on Pinterest