L’actualité de David Hockney est chargée. L’artiste, qui a fêté ses 80 ans le 9 juillet fait l’objet d’une grande rétrospective au Centre Pompidou. Cette dernière a déjà été présentée à la Tate Britain où elle a eu un succès retentissant. Avec plus de 500 000 visiteurs, elle est d’ailleurs devenue l’événement le plus populaire de l’histoire du musée britannique, confirmant l’énorme popularité d’Hockney outre-Manche.

Cette semaine, c’est sa ville de naissance, Bradford (dans le Yorkshire), qui rend hommage à son fils prodigue. Le musée local Cartwright Hall a inauguré une salle en son honneur, la “David Hockney Gallery”. “J’adorais aller [dans ce musée] quand j’étais enfant, explique Hockney dans un communiqué. C’est le seul endroit à Bradford où je pouvais voir de vraies peintures.”

Dans cette galerie permanente, le musée a installé des dessins, des photographies et des peintures de l’artiste britannique. Certaines des toiles ont été réalisées par Hockney dans sa jeunesse et montrent les rues de Bradford. D’autres périodes de la carrière du peintre iconoclaste sont aussi représentées dans cet espace. On peut ainsi y croiser ses célèbres piscines californiennes ainsi que des exemples de ses œuvres dessinées à l’iPad. De quoi montrer toute l’étendue de la pratique d’Hockney.

Le musée rend aussi hommage à son style iconique, avec des photographies du peintre tout au long de sa carrière. Certaines sont issues des archives de la famille Hockney et sont particulièrement rares. En guise de clin d’œil, l’institution a par ailleurs invité les visiteurs de l’inauguration à se munir de lunettes rondes et de perruques blondes. Un hommage décalé, à l’image de l’artiste de 80 ans.

Articles Similaires
David Hockney

David Hockney offre une de ses œuvres au Centre Pompidou

Depuis le 21 juin dernier, la grande et très belle rétrospective consacrée à David Hockney fait le bonheur des parisiens.

David Hockney Bradford

Records de fréquentation pour la rétrospective David Hockney à la Tate Britain

C’était l’une des expositions événement de cette année. Et elle n’a pas déçu. La Tate Britain a annoncé que sa

Florian Ebner

Florian Ebner est nommé chef du cabinet de la photographie au Centre Pompidou

En novembre dernier, lors de la conférence de presse de Paris Photo, le directeur du Centre Pompidou Serges Lasvignes s’émouvait

plagiat jeff koons Jean-François Bauret

Jeff Koons condamné pour contrefaçon

Ce n’est pas la première fois que Jeff Koons est accusé de plagiat. En 2014 déjà, on reprochait à son

AWARE camille morineau

AWARE veut rendre leur place aux femmes dans l’histoire de l’art

“Où sont-elles ?” C’est la question que pose l’association AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions) à l’occasion de

Pin It on Pinterest