Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre Abu Dhabi ouvrira bien ses portes le 11 novembre prochain. En mai, des sources proches du dossier avaient déjà annoncé que l’institution devrait accueillir le public entre le mois de novembre et le mois de décembre.

“Ce musée est un des projets culturels les plus ambitieux au monde, mis en lumière par l’œuvre architecturale exceptionnelle de Jean Nouvel”, a salué Françoise Nyssen. Par l’apport de son expertise muséale et par le prêt d’œuvres de ses collections nationales, la France est très fière de jouer un rôle majeur dans la réalisation et la vie du Louvre Abu Dhabi.” Treize musées français ont collaboré au projet (le Centre Pompidou, le musée d’Orsay…) sur l’île de Saadiyat. L’accord gouvernemental, d’une durée de 30 ans, stipule que la France doit apporter son expertise, organiser des expositions temporaires (sur une période de 15 ans) et prêter des œuvres (pendant 10 ans) contre un milliard d’euros. Pour occuper les 8 600 mètres carrés du musée, les institutions de l’hexagone vont ainsi prêter 300 œuvres de Vinci, David ou Van Gogh. “À termes, expliquait Manuel Rabaté au Figaro en 2014, les prêts diminueront et la collection permanente s’étoffera.”

Le président de l’autorité du Tourisme et de la Culture d’Abou Dhabi à expliqué à l’AFP que ce bâtiment baigné de lumière avait pour but premier d’envoyer “un message de tolérance”. Un objectif partagé par la ministre de la culture française, qui a souligné l’impact de son inauguration à une époque où “la culture est attaquée.” Dans son communiqué, le Louvre Abu Dhabi explique avoir l’ambition de raconter “l’histoire commune de l’humanité à travers différentes cultures et civilisations”.

Il aura fallu dix ans pour que ce musée voie le jour. Retards de chantier, changements de direction, dénonciation des conditions de travail sur le chantier… Le parcours du Louvre Abu Dhabi aura été semé d’embûches.

L’institution française n’est pas la seule à s’installer sur l’île de Saadiyat. Le musée Guggenheim, imaginé par l’architecte Frank Gehry, devrait aussi ouvrir ses portes prochainement.

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Une date d’ouverture pour le Louvre Abu Dhabi

Après de nombreux retards sur le chantier, il semblerait que le Louvre Abu Dhabi puisse enfin avancer une date d’ouverture

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Le Louvre Abu Dhabi commande des œuvres à Giuseppe Penone et Jenny Holzer

Les choses avancent pour le Louvre Abu Dhabi. Récemment, l’établissement a annoncé la nomination de Manuel Rabaté et Hissa Al

Manuel Rabaté

Manuel Rabaté et Hissa Al Dhaheri nommés à la tête du Louvre Abu Dhabi

Après avoir cumulé les retards et les incertitudes (Voir Le Louvre Abu Dhabi accumule les retards), le projet du Louvre

Pin It on Pinterest