Après de nombreux retards sur le chantier, il semblerait que le Louvre Abu Dhabi puisse enfin avancer une date d’ouverture définitive. Selon Vincent Noce de The Art Newspaper, des sources proches du dossier ont confirmé que le bâtiment imaginé par Jean Nouvel pourrait ouvrir ses portes entre le 11 novembre et le 2 décembre prochain. Il se sera passé près de dix ans entre les premières évocations du projet et son inauguration.

Selon l’article, la construction du bâtiment est presque finie et il ne reste plus qu’à tester le système de sécurité du musée ainsi que sa stabilité. Les œuvres devraient quant à elles être reçues cet été. Plus de 300 prêts de musées français seront transportés jusqu’à Abu Dhabi. La collection permanente du musée compte à elle seule plus de 700 pièces. Vincent Noce explique que l’organisation des musées de France devrait se rendre à Abu Dhabi pour apporter son aval le mois prochain.

De nombreuses institutions françaises ont collaboré à l’élaboration des collections du Louvre Abu Dhabi : le Centre Pompidou, le Grand Palais, le musée d’Orsay… “À termes, expliquait Manuel Rabaté au Figaro en 2014, les prêts diminueront et la collection permanente s’étoffera, c’est là tout l’esprit de l’accord intergouvernemental entre Abu Dhabi et la France.”

En novembre dernier, le musée avait annoncé, en plus de ces collections, que des commandes d’œuvres in situ avaient été passées à Giuseppe Penone et Jenny Holzer. Ces derniers ont planché sur des travaux monumentaux pouvant s’adapter sous le dôme du musée, prévu pour laisser filtrer une pluie de lumière. Les premiers visiteurs devraient pouvoir les découvrir dès la fin de l’année.

Articles Similaires
Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Louvre

Des dégâts au Louvre suite aux intempéries à Paris

Les 9 et 10 juillet, de violentes intempéries se sont abattues sur Paris. Pendant une heure, les pluies ont même

Christo

Les pontons flottants de Christo, œuvre la plus visitée en 2016

The Art Newspaper vient de livrer son top 10 des œuvres d’art les plus populaires dans le monde pour l’année 2016.

Louvre

Le Louvre enregistre une nouvelle baisse de fréquentation en 2016

Au lendemain des attentats de novembre 2015, les chiffres de fréquentation des musées parisiens ont connu une baisse spectaculaire. Les

Louvre Abu Dhabi Jenny Holzer 2017

Les 5 évènements à ne pas rater en 2017

Biennales, inaugurations, expositions… La rédaction vous propose un tour d’horizon de cinq événements à ne pas rater en 2017 !

Pin It on Pinterest