Christie’s a annoncé dans un communiqué qu’elle organiserait au printemps 2018 une vente autour de la collection personnelle de Peggy et David Rockefeller, dont tous les bénéfices seront reversés à une douzaine d’associations et d’ organismes à but non lucratif soutenus par le couple de son vivant. Fils de John D. Rockefeller Jr, David Rockefeller est décédé le 20 mars dernier à l’âge de 101 ans.

Ces enchères, qui se tiendront bien évidemment au Rockefeller Center, promettent d’être historiques. Pour cause, la collection du couple a une valeur inestimée, et elle pourrait devenir la plus chère jamais dispersée. Artnet évoque déjà “la vente du siècle” et Marc Porter de Sotheby’s a confirmé au New York Times qu’il pourrait s’agir de la “plus grande vente au profit d’associations caritatives” de l’histoire. “L’objectif est de faire honneur aux engagements de David Rockefeller, peut-on lire dans le communiqué de Christie’s. C’était un philanthrope voulait que la majorité de sa fortune serve à financer la culture, l’éducation, la santé et les causes environnementales.”

Plus de 2000 objets seront proposés, de nature très diverse. La vente, qui est estimée autour de 700 millions de dollars selon Artnews, mêlera des chefs d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes, des meubles européens et anglais, des peintures asiatiques, des céramiques européennes, de la porcelaine et des œuvres américaines majeures.

Selon Bloomberg, David Rockefeller aurait aussi promis trente œuvres au MoMA, au Metropolitan Museum of Art et à la National Gallery de Washington. Ces tableaux ne seront de ce fait pas inclus dans la vente.

Articles Similaires

Les ventes aux enchères de la semaine passées au crible

À l’heure d’automne, les enchères ont le vent en poupe, outre-Atlantique. Un tableau de Fernand Léger qui pèse lourd (70

Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Pin It on Pinterest