La dernière augmentation des frais chez Christie’s datait du 30 septembre 2013. La maison de vente avait alors choisi de ne pas toucher aux pourcentages des commissions acheteurs, mais d’augmenter les « paliers » de celles-ci. 25 % pour les lots monnayés à moins de 100 000 dollars, 20 % pour ceux cédés entre 100 000 et 2 millions de dollars et 12 % pour ceux vendus plus de 2 millions.

Cette fois, la maison propriété de l’homme d’affaires français François Pinault, a choisi de s’en prendre aux vendeurs. Comme l’explique bien Melanie Gerlis dans The Art Newspaper, les maisons de vente jouent beaucoup plus volontiers avec les frais acheteurs qu’avec les frais vendeurs. Les collectionneurs qui ont en main des œuvres rares et recherchées peuvent faire pression sur les commissaires-priseurs et faire baisser les frais vendeurs en prétextant qu’ils ont une meilleure offre dans une maison de ventes concurrentes. C’est pour cela qu’il est toujours très difficile d’avoir les chiffres des commissions vendeurs et que sur les sites des maisons de ventes, il est simplement écrit « Veuillez contacter votre salle de vente pour plus d’informations» la plupart du temps.

Pour garder autant de latitude que possible, Christie’s International n’a pas décidé d’augmenter les frais vendeurs ni les paliers de celles-ci mais d’ajouter un commission de 2 % du prix marteau si l’auctioneer arrivait à vendre la pièce au delà de son estimation haute. « Le but est d’inciter les commissaires-priseurs à se surpasser et de les récompenser s’ils dépassent leurs objectifs » a déclaré Paddy Feeny, la directrice de la communication de Christie’s. Cela devrait aussi encourager les experts à se montrer plus raisonnable dans leurs estimations.

En général, quand une maison de vente aussi importante que Christie’s décide d’augmenter ses frais, les autres lui emboitent rapidement le pas. On attend donc dans les prochaines semaines la réponse de Sotheby’s, Phillips ou Bonham’s.

Articles Similaires
Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Wolfgang Tillmans

Un record pour Wolfgang Tillmans chez Phillips

Cette année, le monde de l’art n’a d’yeux que pour Wolfgang Tillmans, photographe allemand de 48 ans lauréat du Turner

Pinault

François Pinault dévoile ses plans pour la Collection Pinault-Paris

En avril dernier, François Pinault et Anne Hidalgo annonçaient officiellement l’ouverture d’un musée au cœur de la Bourse du Commerce.

Rockefeller

Christie’s va vendre la collection de Peggy et David Rockefeller

Christie’s a annoncé dans un communiqué qu’elle organiserait au printemps 2018 une vente autour de la collection personnelle de Peggy

Zao Wou-Ki

Un record à Hong Kong pour Zao Wou-Ki

Lors de la vente Contemporaries : Voices from the East and the West, Christie’s a proposé une œuvre rare de

Pin It on Pinterest