Quelques semaines après les grandes ventes londoniennes, Christie’s a annoncé un changement dans son calendrier. Dans un communiqué, la maison de vente aux enchères a expliqué vouloir “innover” pour “s’adapter aux goûts et aux mouvements d’un marché de l’art grandissant.” Christie’s Londres va donc supprimer sa vente d’art d’après-guerre et contemporain, qui se déroulait traditionnellement au mois de juin, tout en maintenant celle dédiée à l’art impressionniste et moderne.

La maison de ventes aux enchères veut ainsi concentrer ses efforts sur deux rendez-vous, l’un en mars et l’autre en octobre, en même temps que la Frieze. Le récent rapport délivré par Clare McAndrew pendant Art Basel Hong Kong a montré que les foires pesaient de plus en plus lourd sur le marché. Les ventes réalisées pendant ces grands rendez-vous mondiaux ont ainsi atteint les 13,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à 2015 et de 57% par rapport au début de la décennie. Il est donc logique que les grandes maisons de ventes essaient de plus en plus fréquemment de se synchroniser avec ces événements.

Déplacer cette vente éviterait aussi, toujours selon le communiqué officiel, l’embouteillage de juin, période durant laquelle les amateurs d’art contemporain vont être beaucoup sollicités avec la Biennale de Venise, les enchères new-yorkaises, Art Basel, la documenta… Il s’agit du deuxième changement de calendrier de Christie’s cette année. Les ventes de février avaient déjà été repoussées au début du mois de mars pour éviter qu’elles ne coïncident avec le nouvel an chinois.

“Le but de ce changement, explique Jussi Pylkkanen, le président mondial de Christie’s, est d’instaurer deux temps forts autour de l’art d’après-guerre et contemporain dans le calendrier mondial des ventes. Cela nous permettra de réaffirmer la position de Londres comme carrefour du marché de l’art.”

Cette annonce fait suite à celle de la fermeture de l’une des salles de vente de Londres, située à South Kensington, et de la réduction de l’activité de la maison de ventes à Amsterdam. Interrogés par The Art Newspaper, les représentants de Sotheby’s ont affirmé ne pas avoir prévu d’annuler la vente de juin. Du côté de Phillips, personne ne s’est encore exprimé sur le sujet.

Articles Similaires
Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

foire texas contemporary art fair houston

Une foire d’art contemporain annulée à Houston

Alors que les musées texans font le bilan des dégâts causés par l’ouragan Harvey (Voir “La National Endowment for the

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Pin It on Pinterest