Il y a encore du nouveau du côté des grandes maisons de ventes aux enchères, qui ne cessent d’enchaîner les départs et les arrivées aux postes les plus importants. Marion Maneker d’Art Market Monitor a ainsi annoncé qu’après Brett Gorvy et Jonathan Laib, une nouvelle figure clé de Christie’s venait de donner sa démission. Il s’agit de Brooke Lampley, directrice du pôle impressionniste et moderne. Selon le journaliste américain, elle rejoindra en 2018 la firme rivale Sotheby’s au poste de vice-présidente du département des Beaux-Arts. La nouvelle a été confirmée par les deux maisons.

Lampley a passé douze ans chez Christie’s. Elle a rejoint la maison de ventes aux enchères après avoir fait ses armes à la National Gallery of Art à Washington. En 2012, elle expliquait à Harvard Magazine que “Christie’s et Sotheby’s [offraient] la meilleure formation pour l’expertise des objets d’art” et qu’elle aiguisait son regard à chaque vente. Pendant ces années chez Christie’s, Lampley a notamment supervisé la vente pour 7,2 millions de dollars de Nature Morte de Fernand Léger ou de Studie für Improvisation 8 de Kandinsky pour 23 millions de dollars. Le mois dernier dans son bilan de l’année 2016, elle revenait avec émotion sur la vente historique de la Meule de Monet (Voir Munch et Monet, stars des ventes impressionnistes à New York). “C’est le genre de toiles que l’on attend toute sa vie de pouvoir vendre” écrivait-elle alors.

Elle réalisera sûrement des ventes toutes aussi historiques chez Sotheby’s, en rejoignant le département d’Amy Cappellazzo. Elle y travaillera notamment aux côtés de Marc Porter, qui a lui aussi quitté Christie’s pour sa concurrente américaine en décembre 2015. Cette embauche marquera-t-elle la fin des restructurations à la tête des deux firmes ?

Articles Similaires
Lilly Chan

Lilly Chan quitte Christie’s pour Phillips

Phillips a annoncé cette semaine la nomination de Lilly Chan au poste de directrice générale de Phillips en Asie. Elle

Mao Warhol

Un portrait de Mao Zedong par Andy Warhol, vendu 11,9 millions de dollars à Hong Kong

Depuis plusieurs mois, tous les regards sont tournés vers le marché asiatique. Sotheby’s mise notamment de plus en plus sur

Beijing Christie's juin sale

Christie’s annule sa vente d’art contemporain de juin

Quelques semaines après les grandes ventes londoniennes, Christie’s a annoncé un changement dans son calendrier. Dans un communiqué, la maison

Christie's asia art asiatique asia week

Asia Week : Christie’s réalise une vente record d’art chinois à New York

Christie’s l’avait déjà annoncé à l’occasion de son bilan de l’année 2016 : l’art asiatique a le vent en poupe.

sotheby's double contemporary

Sotheby’s double la mise par rapport aux ventes contemporaines de 2016

Les craintes liées au Brexit semblent loin et Sotheby’s a continué sur la lancée de Christie’s (Voir Une soirée de

Pin It on Pinterest