Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi

L’ouverture du Louvre Abu Dhabi

Il devait ouvrir fin 2015. C’était sans compter sur les nombreux retards et dépassements de budgets dont a été victime le bâtiment pensé par Jean Nouvel pour l’île de Saadiyat (Voir Le Louvre Abu Dhabi cumule les retard). Il semblerait cependant que le musée puisse bel et bien ouvrir ses portes en décembre 2016. L’occasion d’y admirer 300 toiles, sculptures, dessins et objets d’arts prêtés par une douzaine de musées français et disposés dans un bâtiment de 64 000 mètres carrés.

Met

Met Breuer © Metropolitan Museum of Art

Un nouveau bâtiment pour le Metropolitan Museum of Art

Le Met new-yorkais s’agrandit. Le célèbre musée s’apprête à prendre ses quartiers dans l’ancien bâtiment du Whitney Museum sur Madison Avenue. Au cœur de l’iconique édifice, pensé par l’architecte Marcel Breuer, le Met proposera des expositions temporaires et des performances. Pour son ouverture en mars prochain, le musée présentera Unfinished : Thoughts Left Visible, une réflexion sur la notion d’inachevé en art. Elle sera suivie d’une grande exposition consacrée à la photographe américaine Diane Arbus. L’occasion pour le Met, qui a battu des records de fréquentation cette année (Voir Le Metropolitan Museum of Art bat des records) de continuer sur sa lancée.

Paris Tableau 2015

Stand Jacques Leegenhoek

La Biennale des antiquaires s’agrandit

Pour tenter de faire face à la concurrence des grandes foires comme TEFAF et Frieze Masters, la Biennale des Antiquaires a pris une série de décisions. Non seulement elle deviendra annuelle, pour s’aligner sur les autres événements consacrés aux « old masters », mais elle intègrera aussi en son sein Paris Tableau. Une occasion, pour les organisateurs de « promouvoir et garantir l’attraction et la vitalité du marché du tableau ancien à Paris. »

La crise du secteur de l’art classique a été l’un des enjeux du marché cette année. Christie’s a notamment décalé sa vente historique des Old Masters de janvier à avril 2016 et en a profité pour complètement la repenser.

Monumenta

Monumenta, Boltanski © Wikipedia

Le retour de Monumenta

Alors que la Biennale des antiquaires devient annuelle, Monumenta devient biennale. L’événement s’est mis en pause en 2015 et revient en 2016 avec une carte blanche à l’artiste chinois Huang Yong Ping (Voir Huang Yong Ping en dit plus sur Monumenta 2016).

Après Boltanski ou Kapoor, ce sera donc à l’artiste discret d’investir la nef du Grand Palais. Il a promis une « immense installation immersive » et « spectaculaire » qui portera un message politique. À découvrir du 8 mai au 18 juin prochain.

Sudarshan Shetty

Sudarshan Shetty

La Biennale de Kochi-Muziris

Cette année, c’est l’artiste indien Sudarshan Shetty qui prend les rênes de la Biennale de Kochi-Muziris. L’événement, lancé en 2012, met un point d’honneur à laisser les artistes mener la danse.

Lors de la présentation de l’édition 2016 de la biennale, le ministre de la culture du Kerala a expliqué que l’événement avait permis de positionner l’Inde comme « un foyer essentiel de la création contemporaine globale. » Les précédentes éditions ont été de véritables succès, attirant près d’un million de visiteurs.

Articles Similaires

Le Louvre Abu Dhabi, un musée pour le XXIe siècle

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré en grandes pompes le 11 novembre sur l’île Saadiyat, par le Président des

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Abu Dhabi : le projet du musée en association avec le British Museum reste incertain

Avec le Louvre Abu Dhabi qui doit être inauguré le 11 novembre, le Zayed National Museum (du nom du premier

Guggenheim

Trois œuvres retirées d’une exposition au Guggenheim

Trois œuvres vont être retirées d’une exposition qui devait ouvrir ses portes au musée Guggenheim de New York le 6

Biennale de Paris biennale paris

La Biennale des Antiquaires devient la Biennale Paris

La Biennale Paris, qui se tient dans la capitale depuis 1956, a ouvert ses portes cette semaine avec la ferme

Louvre Abu Dhabi

Une date d’ouverture officielle pour le Louvre Abu Dhabi

Enfin ! Après de nombreux retards, la ministre de la culture Françoise Nyssen a mis fin au suspense. Le Louvre

Pin It on Pinterest