Ces deux dernières années, Modigliani a été au cœur des préoccupations du marché de l’art. Son œuvre a fait l’objet d’une grande rétrospective à Lille, qui voyagera bientôt à la Tate Modern. Ses toiles s’arrachent aux enchères, et son Nu Couché a atteint la somme de 170,4 millions de dollars chez Christie’s à New York en 2015. La vente du portrait de sa maîtresse (Jeanne Hébuterne (au foulard)) a été l’un des temps forts des ventes du printemps (Voir Picasso et Modigliani mènent la vente londonienne de Sotheby’s).

Et pourtant, de nombreuses zones d’ombres demeurent autour de l’authentification de ses œuvres. The Art Newspaper consacre une enquête à ce marché trouble où se nichent de nombreux faux. Georgina Adam fait état de l’élaboration de deux expertises concurrentes, qui viendront remettre en question le travail d’Ambrogio Ceroni, auteur de la seule liste complète d’œuvres authentifiées de Modigliani.

Modigliani

Nu couché de Modigliani © Christie’s

Le catalogue raisonné de Marc Restellini

Elle évoque bien sûr Marc Restellini, le propriétaire de la Pinacothèque, qui travaille sur l’œuvre de Modigliani depuis des années. Il a commencé à élaborer le catalogue raisonné du peintre en 1997. Jusqu’en 2015, l’Institut Restellini travaillait sous le patronage de l’Institut Wildenstein. Depuis un an, il est indépendant et forme le projet de publier un catalogue payant sur internet. Ce dernier se présentera sous deux parties : l’une concernera les tableaux de l’artiste, l’autre ses dessins. Une publication qui n’a eu de cesse d’être repoussée ces dix dernières années.

En 2010, Marc Restellini expliquait dans le journal La Croix que ce projet lui avait valu “beaucoup d’intimidations, des procès” et “des menaces de mort” de la part de tous ceux qui craignaient de voir la valeur de leurs toiles dévaluée.

Restellini affirme qu’il existe en effet plus de mille faux Modigliani sur le marché. En février 2014, Patricia Cohen expliquait dans le New York Times que le peintre italien était l’un des favoris des faussaires, qui copient allègrement ses portraits et ses dessins. Comme le soulignait aussi la journaliste, l’artiste avait pour habitude d’offrir ses toiles et ses dessins sans laisser de traces de la transaction, ce qui rend leur authentification extrêmement complexe.

Modigliani

Détail de Homme assis (appuyé sur une canne) de Modigliani

Le “Modigliani Project”

En marge de ce catalogue raisonné à l’histoire mouvementée, le spécialiste américain de Modigliani, Kenneth Wayne, a fondé le Modigliani Project. Au sein de cette fondation, il s’est associé avec de prestigieux collaborateurs : Brigitte Léal (directrice adjointe du Centre Pompidou), Sophie Krebs (commissaire d’exposition au Musée d’art moderne), Cécile Girardeau (commissaire d’exposition au Musée de l’Orangerie) et Michel Menu (chef du Département Recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France).

Selon The Art Newspaper, l’équipe travaille actuellement à des recherches scientifiques autour des techniques utilisées par Modigliani dans ses travaux. Ils ont prévu d’examiner d’abord les œuvres présentes sur le territoire français, avant d’étendre leurs recherches à l’international. Un catalogue raisonné pourrait voir le jour à l’issue de ces révélations. Mais Kenneth Wayne reste, pour le moment, très prudent sur ses projets futurs.

Articles Similaires
Tate Modern’s Turbine Hall Goes Playful

Le Turbine Hall à la Tate Modern devient ludique

Le Turbine Hall de la Tate Modern à Londres est sans doute le plus bel espace d’expositions au monde. Il

Palais de justice Wildenstein

Relaxe pour les héritiers Wildenstein

C’est une décision inattendue qui vient clore le procès Wildenstein, qui avait débuté il y a près d’un an à

marché de l'art art

Ils ont marqué le marché de l’art en 2016

L’année 2016 a été rythmée par des changements politiques (le vote sur le Brexit, l’élection de Donald Trump…) et des

Bhupen Khakhar

L’artiste indien Bhupen Khakhar a la cote sur le marché

Londres célèbre actuellement le travail de l’artiste indien Bhupen Khakhar avec une grande rétrospective de son travail à la Tate

musées britanniques tate modern

Les musées britanniques dévoilent de mauvais chiffres pour 2015

Les chiffres de fréquentation des musées britanniques de l’Association of Leading Visitor Attractions sont tombés cette semaine, et ils ont

Pin It on Pinterest