Christie’s l’avait déjà annoncé à l’occasion de son bilan de l’année 2016 : l’art asiatique a le vent en poupe. Cette tendance a été confirmée le 15 mars à New York lors d’une vente qui a battu des records. À l’occasion de l'”Asia Week”, la maison de ventes aux enchères a dispersé une trentaine d’objets et de peintures issues des collections chinoises du musée d’art Fujita situé à Osaka au Japon, et a atteint un montant total de 262,8 millions de dollars.

Plusieurs records historiques ont rythmé la vente. La toile Six Dragons de Chen Rong (datant du 13ème siècle) est ainsi devenue la toile chinoise la plus chère jamais vendue à l’étranger en étant adjugée pour près de 49 millions de dollars. Elle était estimée autour de 1,8 millions de dollars. Plusieurs bronzes datant de la dynastie Shang et de la dynastie Zhou ont aussi atteint de très hauts prix et ont provoqué un grand enthousiasme chez les collectionneurs.

Les enchérisseurs venaient de 16 pays, majoritairement de Chine et des États-Unis. Chez Christie’s, on a vu dans cette dispersion une nouvelle preuve de la bonne santé du marché asiatique. “Les ventes solides de cette semaine sont le résultat de la bonne relation de Christie’s avec les acheteurs venus d’Asie, a commenté Jonathan Stone, responsable de l’art asiatique au sein de la maison. Elle montre aussi le succès de notre stratégie dans la région.” Christie’s a en effet multiplié les efforts, en organisant de nouvelles ventes en Asie (Voir Christie’s mise sur les ventes en Asie) et en ouvrant une adresse à Pékin (Voir Christie’s inaugure un nouveau siège à Pékin avec une expo Picasso).

Articles Similaires

Les ventes aux enchères de la semaine passées au crible

À l’heure d’automne, les enchères ont le vent en poupe, outre-Atlantique. Un tableau de Fernand Léger qui pèse lourd (70

Sara Kay

Sara Kay ouvre une nouvelle galerie à New York et met en avant les femmes artistes

Au milieu des annonces de la fermeture de galeries (Voir “Andrea Rosen annonce la fermeture de sa galerie de Chelsea“),

francis bacon

Francis Bacon, star des ventes d’automne

Il y a une dizaine de jours, Christie’s annonçait la vente exceptionnelle d’une toile rare de Francis Bacon, Head With

Francis Bacon

Christie’s va vendre une toile rare de Francis Bacon

Francis Bacon a la cote sur le marché de l’art. En 2013, son triptyque représentant Lucian Freud s’est arraché pour

Max Beckmann christie's

De bons résultats pour Christie’s pour 2017

La maison de ventes aux enchères vient de dévoiler ses résultats pour la première moitié de l’année 2017. Christie’s affiche

Pin It on Pinterest