La deuxième édition d’Art Basel Hong Kong avait lieu du 14 au 18 mai. Pendant 5 jours, plus de 60 000 visiteurs se sont bousculés au Centre des Congrès de l’ancienne colonie anglaise. Ils ont ainsi pu découvrir les milliers d’artistes présentés par les 245 galeries sélectionnées cette année par Marc Spiegler et Magnus Renfrew. Venues de 39 pays, et en particulier d’Asie et d’Extrême-Orient (environ la moitié de la foire), celles-ci avaient apporté dans leurs bagages, selon AXA Art, pour près d’un milliard de dollars en tableaux, sculptures, dessins, installations et autres vidéos.

David Zwirner avait de quoi être content de son séjour : à peine quelques dizaines de minutes après l’ouverture de la preview VIP, le galeriste avait vendu une très belle œuvre de Carol Bove à l’héritier et directeur général de la New World Development Company, Adrian Cheng. Le hongkongais dont la fortune est estimée à un peu plus de 21 milliards de dollars (américains) était suivi par quatre assistants, n’hésitant pas à se risquer à ce genre de commentaires : « Ce qui est bien, quand on a du personnel, c’est que l’on dit ce qu’on achète et qu’ils restent ensuite pour négocier » (propos rapportés par Frederik Balfour dans Businessweek). Toujours sur le stand de David Zwirner, trois des quatre tableaux du jeune Oscar Murillo (encore lui !) proposés entre 75 000 et 180 000 dollars pièce, avaient trouvé preneur en moins d’une heure.

Oscar-Murillo-David-Zwirner

Oscar Murillo at David Zwirner

Le galeriste newyorkais Paul Kasmin avait de son côté prévendu, pour 350 000 dollars, un œuvre monumentale de l’indonésien Nyoman Masriadi.

nyoman-masriadi-Art-Basel

Nyoman Masriadi at Paul Kasmin Gallery

L’année prochaine, Art Basel Hong Kong aura lieu deux mois plus tôt que d’habitude (du 13 au 17 mars 2015), pour permettre aux collectionneurs d’aménager leur calendrier déjà bien chargé et ne pas avoir à enchaîner Frieze New York, Art Basel Hong Kong, l’Exposition Universelle de Milan, la Biennale de Venise et Art Basel !

Nos précédents articles sur Art Basel Hong Kong :

Première édition d’Art Basel Hong Kong

Nouvelles dates pour Art Basel Hong Kong

Articles Similaires
art-market-marche-de-l-art-2014-jeff-koons-dan-loeb-patricia-barbizet-paul-mccarthy

Marché de l’art : Ceux qui ont fait 2014

En 2014, il y a eu du remue-ménage dans les maisons de ventes. Dan Loeb a pris le pouvoir chez

art basel 2014 formation

Art Basel se lance dans l’enseignement

C’est une première. Art Basel s’associe avec le Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et l’Université

Magnus Renfrew Art basel Christies Sothebys

Magnus Renfrew quitte Art Basel pour Bonham’s

Magnus Renfrew quitte le sérail d’Art Basel pour rejoindre l’équipe de la troisième plus grosse maison de ventes aux enchères

dates for Art Basel Hong Kong

Nouvelles dates pour Art Basel Hong Kong

Avis aux amateurs : l’année prochaine, Art Basel Hong Kong n’aura pas lieu en mai, comme prévu, mais en mars. La

Larry's list

Lancement de Larry’s List

Une équipe de 25 spécialistes du marché de l’art basés à Hong Kong a compilé une base de données se

Pin It on Pinterest