À l’approche de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 13 mai au 26 novembre prochain, on voit de plus en plus clair dans le programme de l’événement. Chaque pays dévoile le contenu de son exposition. Le pavillon irakien prendra notamment une couleur politique en faisant dialoguer des œuvres d’artistes contemporains avec une quarantaine d’antiquités empruntées au Musée national d’Irak. C’est la première fois depuis 1988 que des objets issus de cette collection pourront quitter le pays.

La fondation Ruya, qui est en charge du pavillon, souligne que certains de ces objets ont une lourde histoire puisqu’ils font partie des œuvres volées en 2003 suite à la chute de Sadam Hussein. Le Musée national d’Irak a lui-même connu un destin douloureux. Fermé et pillé en 2003, il a finalement pu rouvrir ses portes en 2015. Une inauguration symbolique précipitée par les restitutions par Interpol et par la destruction du Musée de Mossoul par l’État Islamique.

“En montrant l’héritage artistique irakien de l’ère néolithique au présent, l’exposition Archaic explore la manière dont le passé de l’Irak a influencé les langages modernes et contemporains, expliquent les commissaires Tamara Chalabi et Paolo Colombo dans un communiqué de presse. Le pavillon mettra en lumière les opportunités et les restrictions imposées au pays par son héritage, et les replaceront dans le contexte fragile de la réalité d’aujourd’hui.”

L’exposition présentera aussi huit artistes irakiens modernes et contemporains ainsi qu’un projet de l’artiste Francis Alÿs, qui a passé neuf jours sur la ligne de front à Mossoul.

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